Scénario 4 – Gestion des risques

Olivia, une infirmière auxiliaire autorisée qui travaille dans un programme de soins ambulatoires de santé mentale, s’occupe de Bill. Bill a de gros problèmes de confiance, un sentiment de rejet et il est en manque d’affection. Olivia autorise souvent des séances en dehors des heures normales de travail, ces dernières se finissant souvent tard. Lorsqu’il fait mauvais temps, Olivia raccompagne Bill chez lui en voiture. Un jour, Bill demande à Olivia d’aller voir un spectacle avec lui, mais Olivia refuse, lui disant que ce ne serait pas approprié. Bill accepte mal sa réponse, s’énerve et l’accuse de « ne pas savoir ce qu’elle veut ».

Questions de discussion

  1. Qu’est-ce qu’Olivia a bien pu faire qui pourrait expliquer ce malentendu?
  2. Est-ce seulement un malentendu ou Olivia a-t-elle franchi ou transgressé une limite? Si vous pensez que oui, laquelle et pourquoi?
  3. Si vous étiez dans cette situation, comment feriez-vous pour réduire le risque d’enfreindre des limites?
  4. Si vous étiez une collègue d’Olivia, comment la conseilleriez-vous si elle vous demandait votre avis?
  5. Est-ce que le sentiment de colère de Bill est entièrement en lien avec ses problèmes et son manque affectif?
  6. Dans cette situation, que feriez-vous pour rétablir les limites?

Concepts clés illustrés par ce scénario :

  • Transfert
  • Gestion des risques

Même si Olivia pensait faire preuve de gentillesse en proposant à Bill de le reconduire chez lui par mauvais temps, des limites ont été franchies. Lorsqu’on ajoute cela aux rendez-vous après les heures normales de travail et les séances qui durent plus longtemps que prévu, le patient interprète le comportement d’Olivia comme un intérêt personnel. Ces actes franchissent une limite de la relation professionnelle.

Dans sa réponse à l’invitation de Bill à voir un spectacle, Olivia a été capable de maintenir ou de rétablir une limite professionnelle. Pour s’assurer qu’il n’y ait plus d'ambiguïtés à l’avenir, il serait bon qu’Olivia rencontre Bill durant ses heures de travail normales et qu’elle s’efforce de respecter la durée des séances. Il est normal qu’elle fasse parfois preuve de souplesse, mais faire cela souvent dans le cadre de son exercice l’oblige à continuellement rétablir les limites avec ses patients.