Notre organisation utilise un système de dossiers médicaux électroniques pour la tenue des dossiers, et nous consignons les exceptions. Si l'état du client reste inchangé, quelle serait la manière appropriée de remplir chaque champ, en respectant le format de consignation des exceptions?
L'OIIO n'a pas de lignes directrices concernant le format de consignation des exceptions. Cependant, toutes les infirmières sont tenues de respecter les obligations redditionnelles énoncées dans la norme d'exercice La tenue de dossiers. Il s'agit notamment de s'assurer que les éléments consignés constituent un dossier complet des soins infirmiers prodigués et que tous les aspects de la démarche infirmière apparaissent clairement.
Étant donné la diversité des milieux d'exercice, les employeurs peuvent élaborer des politiques spécifiques concernant les pratiques en matière de tenue des dossiers qui répondent aux besoins de leurs clients et aux exigences du milieu.
Les infirmières et les employeurs sont des partenaires pour la sécurité des clients. Les infirmières sont encouragées à préconiser des politiques et des processus de consignation clairs qui s'alignent sur les normes d'exercice.
Je travaille au sein d'une équipe de santé familiale et je reçois fréquemment des ordonnances par SMS et par courriel. Quelle est mon obligation redditionnelle en ce qui concerne la réception et la consignation de ces ordonnances?
Les organisations utilisent diverses méthodes pour recevoir des informations relatives aux soins des clients, y compris des ordonnances. Les infirmières doivent accepter les ordonnances qui sont claires, complètes et appropriées, comme indiqué dans la norme d'exercice Médicaments. Lorsqu'une infirmière reçoit une ordonnance qui n'est pas claire ou qui est incomplète ou inappropriée, elle ne doit pas l'exécuter et doit faire un suivi auprès du prescripteur en temps opportun.
Lorsqu'elles consignent les ordonnances, les infirmières doivent s'assurer que les données pertinentes sur les soins au client sont consignées dans un dossier permanent et que leur consignation des soins au client est exacte, opportune et complète.
Lorsqu'elles reçoivent des informations par SMS ou par courriel, les infirmières doivent également veiller à la protection de la vie privée et à la confidentialité des renseignements personnels sur la santé. Cela implique de s'assurer que la communication reçue est sécurisée et de déterminer s'il existe des risques potentiels liés à la communication de ces renseignements personnels sur la santé.
En tant que partenaires pour la sécurité des patients, l'OIIO encourage vivement les employeurs à mettre en place des politiques qui décrivent clairement les obligations redditionnelles des infirmières en ce qui concerne la réception des ordonnances et des communications par voie électronique. Les infirmières sont encouragées à collaborer avec l'ensemble de l'équipe soignante pour élaborer des politiques sur la façon dont les ordonnances sont reçues et consignées, conformément aux normes d'exercice de l'OIIO.
Related Links