L’examen de jurisprudence de l’OIIO évalue les connaissances et la compréhension qu’ont les candidates des lois, règlements, règlements administratifs, normes d’exercice et directives professionnelles qui régissent la profession infirmière en Ontario.
Toutes les candidates à l’inscription dans les catégories générale, temporaire ou affectation spéciale doivent réussir à l’Examen de jurisprudence pour infirmière autorisée (IA) et infirmière auxiliaire autorisée (IAA).
Celles qui souhaitent s’inscrire à titre d’infirmière praticienne doivent réussir à l’Examen de jurisprudence pour infirmière autorisée (catégorie supérieure).
L’examen de jurisprudence ne constitue pas une exigence pour le renouvellement annuel de l’adhésion et les membres actuelles ne devront donc pas le passer, à moins qu’elles ne demandent l’inscription dans un autre groupe ou une autre catégorie. (Par exemple, une infirmière inscrite dans la catégorie générale qui demande l’inscription dans la catégorie supérieure, ou une IAA qui demande l’inscription à titre d’IA.)
Les candidates passent l’examen en ligne à partir d’un site Web de gestion de l’apprentissage sécurisé qui n’est accessible qu’aux personnes qui demandent l’inscription auprès de l’OIIO. Les résultats de l’examen sont valables pendant cinq ans.
À noter que l’examen de jurisprudence est le même pour les candidates au titre d’IA ou d’IAA. Par conséquent, une membre actuellement inscrite à titre d’IAA souhaitant présenter une demande d’inscription auprès de l’OIIO à titre d’IA, ou vice-versa, ne doit pas passer l’examen sauf si la membre :
- ne l’a jamais passé, ou
- l’a passé il y a plus de cinq ans.
Contenu
L’examen de jurisprudence comprend un module d’apprentissage en ligne avec un examen à choix multiples.
L’examen évalue les connaissances et la compréhension qu’a la candidate de la profession infirmière en Ontario. Les modules d'apprentissage en ligne pour l’examen de jurisprudence pour les IA/IAA et les IA (cat. sup.) comprendront chacun cinq chapitres.
- Chapitre 1 : La réglementation de la profession
- Le rôle de l’organisme de réglementation
- Le concept de protection de la population
- La législation clé régissant l’exercice infirmier en Ontario
- Chapitre 2 : Le champ d’exercice
- Le champ d’exercice légal de la profession en Ontario conformément à la législation
- Les rôles et responsabilités des infirmières
- Chapitre 3 : La responsabilité professionnelle et l’obligation de rendre compte
- Les composantes de la relation thérapeutique
- Les limites professionnelles
- Les rapports obligatoires
- La faute professionnelle
- Chapitre 4 : Les normes d’exercice de l’OIIO
- Les normes d’exercice et les considérations éthiques qui définissent les attentes à l’égard des infirmières en matière de protection de la population
- Chapitre 5 : L’assurance de la qualité (AQ) et le maintien de la compétence
- L’objectif et les composantes du programme d’assurance de la qualité de l’OIIO
- L’autoévaluation, l’évaluation de l’exercice et l’évaluation par les pairs
- Le maintien de la compétence
L’Examen de jurisprudence pour les IA (cat. Sup.) évalue les connaissances et la compréhension des lois, règlements et normes d’exercice qui se rapportent uniquement à l’exercice de l’IP en Ontario. L’OIIO a élaboré un guide pour aider les candidates à parcourir l’examen de jurisprudence sur sa plateforme de gestion de l’apprentissage.
Types de Questions
L’Examen de jurisprudence pour les IA/IAA et l’Examen de jurisprudence pour les IA (cat. sup.) se composent de questions à choix multiples qui visent à évaluer les compétences d’une candidate à trois niveaux d’aptitude cognitive :
- Connaissances et compréhension : la capacité de mémoriser et de comprendre l’information pertinente
- Application : la capacité d’appliquer les connaissances et la compréhension dans une situation simple
- Pensée critique : la capacité d’appliquer les connaissances et la compréhension dans des situations complexes en faisant appel à une résolution de problèmes analytique
L’OIIO a préparé quelques questions types qui ressemblent aux questions qui vous attendent à l’examen de jurisprudence.
Passer l’examen
Les candidates passent l’examen de jurisprudence en ligne à partir d’un site Web sécurisé.
Une fois que les candidates auront soumis leur formulaire de demande d’inscription à l’OIIO, elles recevront un message par l’entremise du portail des candidates « Maintenez votre adhésion » (portail en ligne) leur indiquant comment régler les frais de l’examen de jurisprudence pour accéder à l’examen. Une fois le paiement reçu, un message de suivi et un lien dans le portail en ligne donneront aux candidates accès à l’examen en ligne via un site Web sécurisé. L’OIIO encourage les candidates à régler les frais uniquement lorsqu’elles sont prêtes à passer l’examen.
L’Examen de jurisprudence pour les IA/IAA se compose de 50 questions à choix multiples. Les candidates ont 30 jours à compter de la date à laquelle leur paiement est traité pour passer l’examen de jurisprudence.
L’Examen de jurisprudence pour les IA (cat. sup.) se compose de 50 questions à choix multiples. Les candidates ont 30 jours à compter de la date à laquelle leur paiement est traité pour passer l’examen de jurisprudence.
Les examens de jurisprudence sont des examens « à livre ouvert », ce qui signifie que les candidates peuvent consulter et utiliser des ressources papier, électroniques ou en ligne, par ex. les lois, règlements ou normes d’exercice de l’OIIO, pour passer l’examen. Toutefois, étant donné le large éventail de domaines abordés, il est vivement recommandé aux candidates d’effectuer un examen minutieux des ressources d'étude recommandées avant de passer l’examen.
L’examen doit être passé individuellement. Il ne peut pas être passé avec d’autres candidates.
Consultez les Foires aux questions : Examen de jurisprudence pour avoir des réponses aux questions sur l’admissibilité à l’examen, la préparation et la navigation dans l'examen.
Frais d'examen
Les candidates doivent acquitter des frais de 40 $ (CAD), taxes en sus, pour passer l’examen de jurisprudence. Elles peuvent payer les frais via leur compte sur le portail en ligne. À réception du paiement, la candidate peut passer l’examen de jurisprudence.
Les candidates ont 30 jours pour se connecter et passer l’examen. Au cours de la période d'accès de 30 jours, la candidate peut à nouveau passer l’examen, sans frais additionnels. Il faut attendre une heure avant chaque nouvelle tentative.