La déclaration favorise l’exactitude et la transparence des renseignements sur les infirmières en Ontario. Elle certifie à la population que les membres des catégories générale ou spécialisée ont exercé récemment la profession en Ontario et que cette expérience correspond à leur certificat. Elle facilite aussi la planification des ressources humaines de la santé dans la province.
En outre, la déclaration d’exercice s’assure que seuls les membres exerçant la profession infirmière de façon continue sont autorisés à conserver le privilège d’exercer la profession dans les catégories générale ou spécialisée.
Enfin, le maintien en règle de l’inscription à l’Ordre et le respect des critères d’adhésion permettent aux infirmières de se tenir au courant des changements qui touchent leur profession : les modifications des lois et règlements qui régissent la profession en Ontario et l’incidence de ces modifications sur leur prestation de soins et leurs responsabilités en tant que membres d’une profession de la santé autoréglementée, ainsi que les modifications de leur champ d’application et de l’exercice d’autres professionnels de la santé avec qui elles travaillent.