L'approbation des programmes de formation d’infirmière (approbation des programmes) est le processus d'évaluation et de surveillance de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) pour l'approbation de tous les programmes de formation d’infirmière de niveau débutant (programmes de formation d’infirmière auxiliaire, baccalauréats en sciences infirmières et programmes de formation d’infirmière praticienne) en Ontario. Ce processus est l'une des façons par lesquelles nous honorons notre mandat qui est de protéger la population. 

Le processus d'approbation des programmes s'assure que les jeunes diplômées sont préparées à exercer la profession de manière sécuritaire, compétente et éthique, dans le groupe d’exercice et/ou la catégorie au titre duquel/de laquelle elles demandent l’inscription.

La réglementation entourant l'inscription auprès de l'OIIO exige que toutes les candidates aient obtenu un diplôme d'un programme approuvé par le Conseil de l'OIIO. L’application uniforme et efficace de cette obligation redditionnelle réglementaire à tous les programmes de formation d’infirmière est un élément essentiel de la protection de la population. 

Vous pouvez en savoir plus en consultant le guide sur la Politique d’approbation des programmes de formation d’infirmière.

Les objectifs sont les suivants :

  • Nous acquitter de notre obligation légale d'approuver les programmes de formation d’infirmière de niveau débutant
  • Promouvoir l’exercice sécuritaire de la profession infirmière au moyen d'un processus normalisé d'approbation des programmes de formation d’infirmière pour toutes les catégories d’études en sciences infirmières
  • Accorder une reconnaissance juridictionnelle aux programmes de formation d’infirmière
  • Fournir aux intervenants un compte rendu transparent de l'approbation des programmes
  • Soutenir l'évaluation et l'amélioration continues des programmes de formation d’infirmière

Les mêmes normes et processus d'approbation sont appliqués aux programmes de baccalauréat en sciences infirmières (IA), aux programmes de formation d’infirmière auxiliaire (IAA) et aux programmes de formation d’infirmière praticienne (IP). Cinq principes guident le processus : axé sur la réglementation, transparent, fondé sur des données probantes, objectif et durable.

Le processus d'approbation implique un examen complet des programmes de formation d’infirmière tous les sept ans (cette durée peut varier en fonction des résultats de l'examen de surveillance annuel). De plus, les programmes sont surveillés chaque année en fonction d'un sous-ensemble de mesures des résultats, par exemple, les résultats de l'examen d’autorisation infirmière. Les programmes doivent satisfaire ou surpasser les exigences d'approbation pour être approuvés par le Conseil. 

En savoir plus sur la façon dont les programmes sont approuvés. 

Nous répertorions le statut d'approbation de tous les programmes de formation d’infirmière de l'Ontario sur notre site Web. Cette information est mise à jour chaque année.

Nous utilisons le Cadre d'approbation de programme pour évaluer tous les programmes de formation d’infirmière en Ontario. Apprenez-en plus sur le Cadre d’approbation de programme.

Chaque programme de formation d’infirmière est évalué en fonction de trois normes d'approbation :

  • Structure
  • Curriculum
  • Résultats 

Chacune des trois normes comporte des indicateurs et des exigences en matière de preuves utilisés pour évaluer la performance d'un programme par rapport à cette norme.

Nous utilisons les trois processus suivants pour approuver les programmes :

  • Processus d’examen complet
  • Processus d’examen de surveillance annuel
  • Processus d’examen préliminaire pour les nouveaux programmes de formation

Le cadre d’approbation évalue essentiellement l'efficacité du programme à préparer les futures diplômées à exercer de manière sécuritaire, compétente et éthique.

Processus d’approbation des programmes

L’OIIO est responsable de l'administration de tous les aspects du processus d'approbation des programmes. Les évaluateurs de l’OIIO évaluent chaque programme en fonction d’indicateurs et de critères normalisés. Ils préparent les fiches de notation et les rapports d'évaluation des programmes, qui sont examinés par le personnel d'approbation des programmes de l’OIIO. Le personnel fait des recommandations d'approbation au Conseil. Il revient au Conseil l'approbation finale du programme.

L'examen complet est une évaluation rigoureuse d'un programme basée sur les trois normes du cadre et les neuf indicateurs associés. L'examen complet est réalisé tous les sept ans. L'examen de surveillance annuel comprend une évaluation des indicateurs de résultats. Le Conseil utilise ces deux processus pour déterminer le statut d'approbation d'un programme.

Oui, une école qui offre plus d'un programme de formation d’infirmière de niveau débutant doit se soumettre à une évaluation d'approbation pour chaque catégorie et/ou spécialisation infirmière.

Oui, une école qui offre plusieurs cursus de formation d’infirmière de niveau débutant doit se soumettre à une évaluation d'approbation pour chaque programme.

Ces programmes sont évalués selon le processus rigoureux d'approbation des programmes et approuvés par le Conseil. Les nouveaux programmes qui répondent aux critères d'approbation des programmes recevront d'abord un statut d'approbation préliminaire, et une évaluation complète sera effectuée au cours des années suivantes. Les diplômées d'un programme avec ce statut d'approbation préliminaire sont admissibles à l’inscription auprès de l’OIIO.

Pour les programmes de baccalauréat en sciences infirmières offerts dans le cadre d'une collaboration entre une université et un ou plusieurs collèges, l'approbation est accordée à l'université qui délivre le diplôme en sciences infirmières. L'université et le(s) collège(s) travaillent en collaboration pour préparer la demande d'approbation du programme.

Un même programme offert par plusieurs campus fait l'objet d'une seule décision d'approbation. Les indicateurs de résultats de chaque campus sont contrôlés et contribuent à la note globale.

Oui, les programmes passerelles sont approuvés par le biais de ce processus. Un programme passerelle permet aux infirmières auxiliaires autorisées (IAA) d'obtenir un baccalauréat en sciences infirmières et d'être admissibles à l'examen d'autorisation d'infirmière autorisée.

Non, l'OIIO n'approuve pas les programmes d'études supérieures. Seuls les programmes de formation d’infirmière de niveau débutant doivent être approuvés. Bien que les programmes de formation d’infirmière praticienne soient considérés comme des programmes d'études supérieures, ils font partie des programmes de formation d’infirmière de niveau débutant obligatoires pour pouvoir s'inscrire à la catégorie supérieure de l'OIIO.

Examens d’autorisation

Le taux de réussite aux examens d'autorisation est l'un des trois indicateurs de résultats utilisés pour approuver les programmes de formation d’infirmière. Cet indicateur s’accompagne d’un score, calculé sur la base du total cumulé sur 3 ans des taux de réussite à la première tentative, qui contribue à la note globale du programme.

Français

Oui, les documents que les écoles doivent fournir pour mener à bien le processus d'approbation des programmes sont disponibles en français et en anglais.

Coût

Oui, les programmes de formation d’infirmière doivent payer pour l'évaluation. L'OIIO administre le processus pour s'assurer qu'il reste viable.