Je travaille dans un établissement de soins de longue durée. Je viens d’évaluer mon client et rien n’a changé par rapport à l’évaluation effectuée par l'équipe du matin. Je valide l'évaluation réalisée par la précédente infirmière. Puis-je simplement copier l'évaluation ou dois-je consigner ma propre évaluation?   

La tenue des dossiers fait partie intégrante de la communication interprofessionnelle dans le dossier du client. Chaque infirmière doit rendre compte de son propre exercice infirmier et est tenue de consigner les activités qu’elle a réalisées dans le cadre de son exercice, ce qui comprend l'évaluation des clients. En consignant votre propre évaluation, vous documentez les soins infirmiers que vous avez prodigués, lesquels peuvent inclure un ou tous les aspects de la démarche infirmière, tels que l'évaluation, la planification, l'intervention et l'évaluation.

Une bonne tenue des dossiers, claire et complète, démontre votre engagement à prodiguer des soins sécuritaires, efficaces et éthiques, en rendant compte de votre exercice professionnel, des soins reçus par le client et du transfert des connaissances sur les antécédents médicaux du client et l'évolution de son état de santé aux autres membres de l'équipe soignante.