La sécurité des patients est au cœur de la profession infirmière. Elle est une priorité absolue. En tant qu'organisme de réglementation de la profession infirmière en Ontario, le rôle de l'OIIO consiste à s'assurer que les infirmières maintiennent leurs connaissances et leurs compétences tout au long de leur carrière, pour garantir des soins sécuritaires et de qualité pour la population. L'un des moyens d'y parvenir est notre programme d'assurance de la qualité.

L'assurance de la qualité (AQ) est un processus par lequel les infirmières doivent réfléchir à leur exercice, identifier les lacunes dans leurs connaissances et prendre des mesures pour les combler. L'OIIO soutient ce processus en fournissant des outils et des ressources pour aider les infirmières à remplir les exigences annuelles qui les incombent en matière d'AQ.

L'AQ est importante parce qu'elle responsabilise les infirmières, en leur permettant de se tenir au courant des changements qui surviennent dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les changements apportés au champ d'exercice des infirmières, l'augmentation des besoins en soins des patients et les progrès de la technologie dans le domaine de la santé.

La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées exige que tous les organismes de réglementation de la santé en Ontario établissent et administrent un programme d'AQ.

Les infirmières doivent déclarer qu'elles participent à des activités d'assurance de la qualité chaque année lors du renouvellement de leur adhésion auprès de l'OIIO. Lorsque les infirmières remplissent leurs exigences en matière d'AQ, elles démontrent aux membres du public leur engagement envers l’apprentissage continu et le maintien de la compétence. Le public peut avoir confiance dans la profession infirmière et être assuré que les infirmières prodiguent des soins sécuritaires et de qualité.

Toutes les infirmières en exercice sont tenues chaque année, en vertu de la législation, de réaliser une autoévaluation de leur exercice infirmier. Cela comprend une réflexion sur l’exercice actuel, l'identification des besoins d'apprentissage et la réalisation d'un plan d'apprentissage qui décrit clairement les activités visant à améliorer les compétences.

Chaque année, l'OIIO sélectionne au hasard des infirmières pour une évaluation. Dans le cadre de cette évaluation, les infirmières doivent soumettre leur plan d'apprentissage et d'autres activités pour examen. Une fois ces documents soumis, un conseiller ou pair évaluateur en AQ formé par l'OIIO les examine et fournit des commentaires. Les infirmières auront l'occasion de travailler individuellement avec le conseiller ou pair évaluateur en AQ pour comprendre ses commentaires et les mettre en application. Tout ceci est réalisé dans le but d'améliorer leur exercice futur, notamment en renforçant leur compréhension et leur application du Code de conduite.

Si une infirmière choisit de ne pas participer ou ne démontre pas une connaissance adéquate des normes d’exercice, le Comité d’AQ de l'OIIO peut lui demander de réaliser des activités supplémentaires.