Administration de toxine botulinique

En tant qu’ia, puis-je administrer de la toxine botulinique (p. Ex., du botox)?

Oui, vous pouvez administrer de la toxine botulinique en présence d'une ordonnance appropriée. L’administration de la toxine botulinique fait partie des actes autorisés d’administration d'une substance par injection. C’est l’un des actes autorisés que les IA et IAA peuvent effectuer avec une ordonnance de la part d’un professionnel de soins de santé autorisé, tel qu’une IP ou un médecin.

Et si je travaille dans un milieu de travail indépendant? Puis-je toujours administrer de la toxine botulinique?

Vous pouvez toujours administrer de la toxine botulinique dans des milieux de travail indépendants avec une autorisation appropriée. Les IA et IAA doivent travailler dans un milieu ou collaborer avec au moins un prescripteur, par exemple une IP ou un médecin, pour obtenir l'autorisation appropriée de réaliser la procédure.

Que dois-je prendre en compte pour déterminer si je dois administrer de la toxine botulinique?

Avoir la possibilité de réaliser une procédure ne signifie pas forcément qu’il est approprié de le faire. La norme de pratique en matière de médicaments vous oblige à prendre en compte le client, les médicaments et l’environnement lorsque vous évaluez le caractère approprié de l’administration d’un médicament.

Les normes d’exercice en matière de médicaments et de Champ d’exercice  de l’OIIO contiennent toutes deux des arbres de décision qui peuvent vous aider à décider si vous devez administrer un médicament et réaliser une procédure. Voici quelques-unes des questions posées :

  • Êtes-vous le prestataire de soins approprié pour réaliser cette procédure?
  • Y a-t-il une ordonnance?
  • L’ordonnance est-elle claire, complète et appropriée?
  • Avez-vous les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour réaliser et gérer les effets indésirables?
  • Ce médicament convient-il à votre client?
  • Votre client consent-il à la procédure?
  • Cette procédure est-elle couramment réalisée dans votre milieu de travail?
  • Disposez-vous des ressources pour contrôler et intervenir au besoin?

Liens connexes :