Quelles modifications ont été apportées au code?
Le Code révisé comporte désormais les éléments suivants :
- Des principes révisés pour une meilleure organisation des énoncés
- Un nouveau principe qui met l'accent sur des soins inclusifs et culturellement sécuritaires en pratiquant l'humilité culturelle
- Intégration de concepts clés dans l'ensemble du Code (par exemple, l'empathie et la défense des intérêts)
- Des énoncés axés sur l'action et mesurables
- Une meilleure harmonisation avec la réglementation sur les fautes professionnelles (à savoir, une plus grande clarté sur les fautes professionnelles, telles que la coopération avec l'OIIO et le détournement)
- Liens intégrés à d'autres normes d'exercice
Quelles ressources sont disponibles pour appuyer le code révisé?
L'OIIO a créé une série de ressources pour faciliter l'application du Code révisé. Notamment :
- Une vidéo de présentation décrivant les principaux changements apportés au Code
- Un module d'apprentissage axé sur le Principe 2 du Code
- Un webinaire qui aide à comprendre les principales caractéristiques du Code et un examen des questions de portée générale qui aide à décrire la manière d'appliquer le Code dans le cadre de l'exercice de la profession
- Les ressources figurant sur notre page Ask Practice pour répondre aux questions des infirmières et d’autres parties intéressées
Veuillez continuer à consulter cette page Web pour prendre connaissance des ressources prochainement mises à disposition.
En quoi ce code diffère-t-il du code de déontologie de L'Association Canadienne des Infirmières et Infirmiers du Canada (AIIC)?
Le Code de l’OIIO est un document provincial, ce qui signifie qu’il tient compte du cadre législatif et de la situation actuelle des soins de santé de l’Ontario.
Dans quelle mesure le code est-il différent des autres normes d'exercice?
Le Code est la norme d'exercice générale de l'OIIO que toutes les infirmières de l'Ontario doivent respecter. Il résume les attentes des autres normes d'exercice. D’autres normes d’exercice de l’OIIO, telles que La relation thérapeutique, édition révisée 2006 et La tenue de dossiers, édition révisée de 2008, appuient le Code et fournissent des directives pour l'exercice des infirmières.
Mon employeur a un code de conduite en vigueur. En tant qu'infirmière, à quel code dois-je me conformer?
Vous devez vous conformer au code de votre employeur et à celui de l’OIIO. Vous devez vous assurer que votre exercice et votre conduite sont conformes aux normes d’exercice établies par l’OIIO et aux obligations redditionnelles et attentes de votre employeur.
Si vous avez des questions sur votre rôle en particulier et le code de conduite de votre employeur, rapprochez-vous de votre employeur pour obtenir des précisions. Si vous avez des questions sur leCode de conduitede l’OIIO, envoyez-nous votre question.
Que signifie cet énoncé dans le code?
« Le code stipule que l’OIIO tient compte du Code dans les processus réglementaires et dans l’examen de l’exercice des infirmières, notamment dans les processus relatifs à l’assurance de la qualité et à la conduite professionnelle. L'exercice infirmier est considéré dans son contexte et en tenant compte des particularités du milieu d’exercice ».
Le Code est une norme d’exercice. La Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées.exige des infirmières qu'elles respectent des normes dans l'exercice de leurs responsabilités professionnelles. L’OIIO impose ces attentes aux infirmières pour veiller à ce qu’elles prodiguent des soins de qualité, responsables et sécuritaires aux patients. Toute transgression, violation ou inobservance de ces normes est considérée comme une faute professionnelle. L'OIIO évaluera les informations en tenant compte du milieu dans lequel travaillent les infirmières, comme indiqué sur la page consacrée à la qualité des soins, et déterminera les mesures à prendre, le cas échéant. Pour en savoir plus sur les types de comportements qui sont définis comme des fautes professionnelles, lisez l’ouvrage de référence Lois et règlements : La faute professionnelle.
.