En 2020, le ministère de la Santé a instauré une nouvelle obligation de production de rapports annuelle pour tous les ordres de réglementation des professions de la santé. Le Cadre de mesure de la performance des Ordres (CMPO) nous permet de mesurer et de rendre compte, de manière normalisée, sur la façon dont nous agissons dans l'intérêt public.
La réalisation du CMPO est l'occasion pour l’OIIO de réfléchir à ses réalisations, de mieux comprendre où il se place par rapport aux meilleures pratiques en matière de réglementation et d'identifier les domaines à améliorer.
Le Ministère exige que nous fassions rapport sur les sept domaines suivants, qui ont trait à la façon dont nous exerçons nos principales fonctions légales et servons l'intérêt public :
- Gouvernance
- Ressources
- Partenaire du système
- Gestion de l’information
- Politiques réglementaires
- Aptitude à exercer la profession
- Mesures, rapports et améliorations
Sous chaque domaine se trouvent des normes qui décrivent les pratiques exemplaires ayant trait à l’excellence en matière de réglementation.
Les ordres professionnels mettront ce rapport à jour chaque année, en notant tout progrès réalisé dans les domaines identifiés comme devant être améliorés ou en ajoutant des informations nouvelles ou actualisées exigées par le ministère de la Santé. Après avoir examiné les rapports, le Ministère fournira à l’OIIO une rétroaction sur sa performance. Ces rapports sont l'une des façons par lesquelles les ordres professionnels démontrent leur engagement envers l'intérêt public, pour la population de l'Ontario.