Les vidéos « Rare but Real: Intentional harm to patients » (Rare, mais vrai : Préjudice intentionnel aux patients) ont été conçues pour sensibiliser le public à la possibilité que des infirmières nuisent intentionnellement aux patients. Nous savons que la plupart des infirmières prodiguent des soins de qualité et contribuent à la sécurité des patients. Cependant, nous savons aussi, grâce à des études menées, qu'un petit nombre d'infirmières nuisent intentionnellement à leurs patients.

Nous avons inclus des ressources connexes et des questions d’orientation pour vous aider à entamer et à poursuivre un dialogue sur le sujet. Plus nous en parlerons, mieux nous pourrons détecter et prévenir les préjudices causés aux patients.

Introduction (1:29) (en anglais seulement)

Introduction

Health care serial killers (7:32) (en anglais seulement)

Health care serial killers

Sexual Abuse (5:56) (en anglais seulement)

Sexual Abuse

Questions d'orientation

Nous vous proposons quelques questions pour vous aider à lancer et à orienter une discussion sur les préjudices intentionnels après avoir regardé cette présentation.

Ces questions sont pertinentes pour les infirmières, les employeurs d'infirmières et les autres professionnels de la santé.

Examinez ces questions avec vos collègues et vos partenaires en matière de sécurité dans le système de soins de santé. En travaillant ensemble, en partageant nos connaissances et en communiquant, nous pouvons contribuer à prévenir les préjudices aux patients.

  1. Comment pouvez-vous intégrer les conclusions des écrits dans votre exercice?
  2. Quelles stratégies pouvez-vous et allez-vous mettre en œuvre pour accroître la sensibilisation au sein de votre établissement afin de prévenir ou empêcher les préjudices intentionnels?
  3. Que pourrait-on inclure dans vos politiques et procédures pour contribuer à l'identification des préjudices intentionnels?
  4. Comment pouvez-vous favoriser une culture de la sécurité pour aider à remédier aux problèmes soulevés sur le lieu de travail?
  5. Quelles données votre établissement recueille-t-il qui pourraient être utilisées pour détecter d'éventuels préjudices intentionnels?

Nous vous proposons quelques questions pour vous aider à lancer et à orienter une discussion sur les préjudices intentionnels après avoir regardé cette présentation.

Ces questions d'orientation sont pertinentes pour les infirmières enseignantes et les étudiantes en soins infirmiers.

Il est important que les étudiantes sachent que les infirmières peuvent causer des préjudices intentionnels et qu'elles ont un rôle à jouer pour les prévenir.

  1. Quelles stratégies pouvez-vous utiliser pour sensibiliser vos camarades étudiantes et d'autres personnes du système de santé aux préjudices intentionnels?
  2. Comment pouvez-vous intégrer les conclusions des écrits dans votre exercice actuel et dans votre exercice futur?
  3. Comment pouvez-vous favoriser une culture de la sécurité permettant aux gens de soulever des problèmes de manière constructive et où tout le monde s’efforce d’assurer la sécurité des patients?

Liens connexes