Cette page fournit des informations sur l’exercice relatif à la COVID-19. En plus des informations ci-dessous, le personnel de l’OIIO chargé du soutien de l’exercice peut répondre à vos questions relatives à la pratique infirmière. Veuillez consulter notre déclaration sur la norme de soins dans la section Normes et lignes directrices de ce site web.
Soutien en santé mentale pour les infirmières et infirmiers
En ces temps difficiles, les infirmières sont plus sollicitées que jamais. Il est important de ne pas oublier de faire de sa propre santé et de son bien-être une priorité. Les ressources suivantes offrent un soutien en matière de santé mentale :
Test de dépistage de la covid-19 au point de service
Qui peut effectuer un test COVID-19 sur le lieu de soins?
Le ministère de la Santé a créé une dérogation à la Loi de 1990 autorisant des laboratoires médicaux et des centres de prélèvement pour permettre à toute personne d’effectuer un test COVID-19 sur le lieu de soins. Toute personne effectuant un test doit suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit et/ou recevoir une formation pour s’assurer qu’elle administre le test correctement.
Tests sur le lieu de soins impliquant des actes réglementés :
Les infirmières praticiennes sont autorisées à effectuer et à prescrire des tests sur le lieu de soins impliquant un acte réglementé, tels que les écouvillons nasopharyngés.
Les infirmières autorisées (IA) et les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) ont besoin d’une ordonnance ou d’une directive d’un prestataire autorisé (c’est-à-dire un médecin ou une IP).
Un prestataire de soins non réglementé devra être délégué par un prestataire de soins de santé autorisé, par exemple une IA ou une IAA.
Liens pertinents :
- Mise à jour sur le document d’orientation sur la COVID-19 : Tests de dépistage provinciaux
- Champ d'exercice
Informations pour les infirmières praticiennes
IP déclarant des décès dus à la COVID-19
Lors de l’établissement des certificats médicaux de décès, il est très important de faire une distinction claire entre les décès directement causés par la COVID-19 et les décès où la personne peut avoir été déclarée positive à la COVID-19, mais où le décès résulte d’une autre cause primaire.
Les IP qui signent des certificats médicaux de décès causés par une maladie présentant un risque significatif pour la santé publique, ou pour lesquels la maladie présentant un risque significatif pour la santé publique a été une cause contributive du décès, ont l’obligation légale de déclarer ces décès au médecin-hygiéniste de leur région.
Les IP délivrent des exemptions médicales pour le vaccin contre la COVID-19
Les IP doivent être conscientes du fait que le ministère de la Santé a indiqué qu’il y avait très peu de raisons acceptables de délivrer une exemption médicale pour le vaccin contre la COVID-19, par exemple :
-
le patient présente une allergie grave confirmée ou une réaction indésirable (anaphylactique) à un vaccin contre la COVID-19 antérieur ou à l’un de ses composants, qui ne peut être atténuée
-
le patient présente un épisode diagnostiqué de myocardite/péricardite après avoir reçu un vaccin ARNm1
Pour se conformer aux directives du ministère, les IP doivent clairement documenter toute exemption médicale, y compris la raison pour laquelle le patient ne peut pas être vacciné et la durée effective de la raison médicale (illimitée ou limitée dans le temps).
Vous trouverez des informations complémentaires dans le document d’orientation du ministère de la Santé intitulé Exemptions médicales à l’immunisation contre la COVID-19.