Cette page répond aux questions concernant l'administration des vaccins contre la COVID-19 en Ontario.
Le ministère de la Santé collabore avec les sites de vaccination pour administrer le vaccin contre la COVID-19 à la population. Les personnes souhaitant participer à la campagne de vaccination peuvent s'inscrire et faire une demande par l'intermédiaire du Portail de l'Ontario pour le jumelage.Pendant le déploiement des vaccins, il est important de continuer à respecter les mesures de santé publique pour arrêter la propagation de la COVID-19.
C-19 : informations de santé publique sur la vaccination
- Le ministère de la Santé a renouvelé les exemptions suivantes au Règlement sur les actes autorisés de la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées afin de faciliter l’administration du vaccin contre la COVID-19 :Permettre aux infirmières autorisées, aux infirmières auxiliaires autorisées et à certains pharmaciens d’administrer le vaccin contre la COVID-19 sans ordre. Permettre à toute personne d’administrer le vaccin contre la COVID-19 si un médecin, une infirmière autorisée, une infirmière praticienne ou un pharmacien est présent et accessible à la personne qui administre le vaccin.
Les infirmières doivent s'assurer qu'elles ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour administrer les vaccins en toute sécurité et s'abstenir d’exécuter l’intervention si elles ne sont pas compétentes pour le faire.Les mesures de santé publique donnent de meilleurs résultats lorsqu'elles sont utilisées de manière combinée (par exemple, vaccination, masquage, éloignement physique, lavage des mains).Santé Canada fixe des normes élevées pour les processus d'examen, d'autorisation et de surveillance des médicaments.Les infirmières sont tenues d’adopter de manière exemplaire les directives de santé publique qui permettent de préserver la sécurité des patients, y compris la connaissance des données probantes permettant de dissiper les mythes et la mésinformation, afin que vous puissiez avoir une conversation utile avec les patients.
Ressources
Parler aux patients de la vaccination contre la covid-19
- Lorsqu'elles parlent aux patients de tout traitement, les infirmières veillent à impliquer les patients en tant que partenaires dans leurs décisions en matière de soins et consacrent suffisamment de temps pour écouter les patients et répondre à leurs préoccupations et/ou corriger les idées fausses.
- Les vaccins sont l'un des moyens de lutte contre la COVID-19. Comme tout autre médicament, vaccin ou traitement, ils s’accompagnent d’avantages et de risques. Les infirmières doivent discuter des avantages et des risques des vaccins par rapport aux risques des maladies.
- Les infirmières peuvent utiliser les stratégies suivantes lors de discussions difficiles avec les patients :
- chercher continuellement à comprendre les besoins et les perspectives du patient en matière de soins de santé;
- poser des questions ouvertes;
- tenir compte des préoccupations du patient concernant le système de soins de santé et ses expériences en tant que patient.
- Pour en savoir plus, veuillez consulter la directive professionnelle La prévention et la gestion des conflits.
Ressources
Encourager les infirmières à se faire vacciner
L'OIIO recommande vivement aux infirmières de se faire vacciner. Les vaccins offrent une protection contre les maladies, car l'organisme développe une réponse immunitaire. Cette immunité aide les personnes à combattre le virus en cas d'exposition. La vaccination est une intervention de santé publique fondée sur des éléments probants et nous encourageons toutes les personnes à se faire vacciner.
Nous encourageons également les infirmières à se conformer aux politiques de leur employeur concernant les exigences en matière de vaccination.
En vous faisant vacciner contre la COVID-19, non seulement vous vous protégez, mais vous protégez aussi les personnes dont vous vous occupez, ainsi que la capacité du système de santé à fournir les services nécessaires pendant la pandémie.
Ressources relatives à la vaccination