La familiarité excessive de Max avec ses patients repose sur une série de franchissements récurrents des limites, ayant donné lieu à une transgression des limites et devenant quelque chose de normal dans son approche à l’égard de l’exercice clinique. Après avoir exercé de cette façon pendant 10 ans, il est peu probable que Max puisse réfléchir et évaluer son comportement de manière objective. Il est probable que son comportement et niveau de familiarité avec ses patients soient normaux pour lui. Ses patients pensent peut-être la même chose.
Quoi qu’il en soit, le comportement de Max est inapproprié. Il constitue une transgression des limites et peut être considéré comme un mauvais traitement d’ordre sexuel. La définition légale du mauvais traitement d’ordre sexuel comprend les contacts sexuels. Si Max touchait l’une de ses patientes de manière sexuelle, alors la conduite de Max serait considérée comme un mauvais traitement d’ordre sexuel.
Vivant dans une petite collectivité, avec un nombre limité de prestataires de soins de santé, la plupart des patients de Max n’ont probablement jamais eu d’autre infirmier praticien et ne savent pas que sa décision de prendre ses patients dans les bras peut enfreindre les limites appropriées.
Avec son regard neuf, Mary a interprété le comportement de Max tel qu’il est réellement, une transgression des limites. Elle a pris la bonne décision en dénonçant son comportement. En faisant cela, l’OIIO peut enquêter et choisir la meilleure façon d’intervenir. Selon les cas, l’OIIO peut conclure à un non-respect des normes d’exercice de l’OIIO, comme La relation thérapeutique, ou peut décider de renvoyer le dossier devant le Comité de discipline si la conduite de la personne est jugée honteuse, déshonorante ou peu professionnelle et/ou si elle constitue un mauvais traitement d’ordre sexuel.
Il est compréhensible que les autres patients de Max ne comprennent pas en quoi son comportement est déplacé, mais que ses patients approuvent ou pas, le comportement de Max est inapproprié.