Scénario 6 - Exercice incompétent

Brian est un infirmier autorisé qui fournit des services de psychothérapie à Mme Khan. Brian a dit à Mme Khan que le massage est une façon efficace pour elle d’établir une bonne connexion avec lui en tant que IA psychothérapeute et de se détendre pour pouvoir explorer ses souvenirs. Brian masse souvent le corps de Mme Khan durant les séances et termine chacune d’entre elles par une longue étreinte.

Mme Khan n’avait jamais suivi de psychothérapie auparavant, donc elle pensait que le contact physique était cliniquement indiqué dans le cadre de la thérapie. C’est en discutant avec une amie de ses séances de thérapie qu’elle a réalisé qu’il n’était pas habituel pour les infirmiers de faire des massages ou de prendre leurs patients dans les bras, comme Brian l’a fait avec elle. Après réflexion, Mme Khan en est venue à la conclusion que Brian la touchait de manière sexuelle, réalisant que sa respiration changeait lorsqu’il la touchait; un sentiment de gêne et de colère s’est emparé d’elle.

Mme Khan a eu un rendez-vous de suivi avec son infirmière praticienne, Joan, afin de discuter de l’évolution de ses séances de psychothérapie. Joan a demandé à Mme Khan de partager son ressenti sur les séances et si elle pense que ce type de thérapie est bénéfique pour elle. Mme Khan explique être quelque peu perturbée par les massages de Brian lors des séances et mentionne également qu'il la prend souvent dans les bras. En écoutant Mme Khan parler de la conduite de Brian, Joan est alarmée, car elle sait à quel point il est important de maintenir des limites professionnelles appropriées et que les infirmières et infirmiers ne devraient pas toucher les patients d’une manière sexuelle.

Questions de discussion

  1. Comment décrieriez-vous le comportement de Brian envers Mme Khan? Était-il approprié ou inapproprié? Expliquez votre réponse.
  2. Peut-on toucher physiquement un patient dans le cadre d’une relation psychothérapeutique? Expliquez votre réponse.
  3. À la place de Joan, que feriez-vous dans une telle situation?

Concepts clés illustrés par ce scénario :

  • Transgression des limites et mauvais traitements d’ordre sexuel
  • Exercice incompétent
  • Obligation de signalement

Ce cas est un exemple évident d’un infirmier qui brise la confiance requise pour maintenir une relation thérapeutique saine. Brian a posé les mains sur Mme Khan alors qu’aucune indication clinique ne le justifiait. Brian a également dit à Mme Khan que le massage est une façon efficace pour elle d’établir une bonne connexion avec son psychothérapeute. C’est cette information qui a convaincu Mme Khan de se laisser faire et qui a « normalisé » le contact physique de Brian, mais l’information donnée par Brian est fausse. Une relation thérapeutique ne nécessite pas de contact physique et peut ou peut ne pas contribuer positivement aux soins du patient. Mme Khan n’était pas tenue d’accepter le contact physique comme un aspect de sa psychothérapie. La proposition de Brian de faire un massage était contraire à l’éthique. Le fait que Brian masse souvent le corps de Mme Khan avec une respiration laborieuse durant les séances et qu’il la prenne longuement dans les bras à la fin de la séance, suggère qu’il la touche de manière sexuelle. Les actes de Brian transgressent les limites et constituent des mauvais traitements d’ordre sexuel. À cause de ses actes, le certificat d’inscription de Brian pourrait être révoqué.

Il peut arriver dans une relation de soins que les infirmières et infirmiers touchent un patient afin de le réconforter, mais ce contact se limite au bras ou à la main. Les infirmières et infirmiers doivent toujours être prudents lorsqu'ils touchent les patients, et doivent s’assurer que les patients y ont consenti au préalable. Il est très possible que les patients interprètent mal les actes ou les motivations du personnel infirmier. Les infirmières et infirmiers ne doivent jamais toucher les patients dans un but sexuel.

En tant que confrère, vous seriez tenu de signaler les actes de Brian si vous en preniez connaissance, car ce qu’il fait suggère des mauvais traitements d’ordre sexuel infligés à une patiente. Il s’agit d’un comportement peu professionnel, qui, au regard de la loi, doit être signalé à l’OIIO.