La question de savoir si la personne reste un patient est compliquée et doit être déterminée au cas par cas. La loi stipule que la relation thérapeutique continue d’exister pendant au moins une année après la date à laquelle la personne n’a plus été le/la patient(e) de l’infirmière/infirmier. Si l'infirmière/infirmier touche ou parle à la personne de manière sexuelle ou entame une relation sexuelle avec la personne en tout temps durant l’année suivant la fin de la relation thérapeutique, il s'agit alors d’un mauvais traitement d’ordre sexuel.
Leo devrait penser de manière critique à sa relation professionnelle avec Kayla, afin de déterminer si la relation thérapeutique a pris fin conformément aux normes de l’OIIO et si une année au minimum s’est écoulée entre le moment où elle n’a plus été sa patiente et le moment où il lui a proposé de débuter une relation personnelle.
Dans certains cas, il n’est jamais acceptable de s’engager dans des relations sexuelles avec un ancien patient. Par exemple, la relation de soins a été très intime ou a impliqué des méthodes cliniques donnant lieu à des disparités durables, comme en psychothérapie et autres méthodes associées.
Afin de déterminer s’il est approprié d’entamer une relation sexuelle avec un ancien patient, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment :
- la durée et l’intensité de l’ancienne relation professionnelle
- la nature du problème clinique du patient
- le type de soins cliniques prodigués par l’infirmière/infirmier
- le degré de divulgation des renseignements personnels ou privés à l’infirmière/infirmier
- la vulnérabilité du patient dans la relation thérapeutique
Si Leo vous avait demandé conseil en tant que collègue, vous auriez pu lui conseiller de revoir la norme d’exercice La relation thérapeutique.