Scénario 12 - Déterminer si une relation thérapeutique existe

Rogelio est l’infirmier praticien du seul hôpital de la région. Il a sympathisé avec une infirmière auxiliaire autorisée (IAA) qui travaille à l’hôpital. Leurs interactions ont toujours eu lieu dans le service. Il pense l’inviter à sortir et décide de le faire au moment propice. Alors que Rogelio se prépare pour ses visites cliniques, il voit le nom de l’IAA sur la liste des patients à voir ce jour-ci.

Environ une semaine après l’avoir vue comme patiente à la clinique, Rogelio aperçoit l’IAA dans le foyer des infirmières. Il décide de lui demander de sortir avec lui samedi soir. Elle accepte et après avoir passé un moment fabuleux ensemble, ils ont commencé à sortir ensemble et à avoir des rapports sexuels. Elle continue d’être une patiente de l’hôpital et de voir Rogelio. Cela signifie que Rogelio assiste parfois aux rendez-vous et qu’il connaît bien son dossier.

Questions de discussion

  1. Rogelio aurait-il dû s’inquiéter lorsqu’il a vu le nom de l’infirmière sur sa liste de patients? Pourquoi et pourquoi pas?
  2. Est-ce que c’était approprié d’inviter l’infirmière à sortir, sachant qu’elle a accepté?
  3. Rogelio a-t-il enfreint une limite professionnelle? Si tel est le cas, laquelle et comment? Pourquoi?
  4. Si Rogelio vous avait demandé conseil en tant que collègue, qu’est-ce que vous lui auriez dit?

Concepts clés illustrés par ce scénario :

  • Exercer dans une petite ville rurale
  • Déterminer si une relation thérapeutique existe
  • Préjudices aux patients

Au début, l’IAA et Rogelio ne sont que des connaissances avec des rapports amicaux, mais en lui fournissant des soins, il a débuté une relation thérapeutique avec elle. Elle n’est plus une simple collègue. Rogelio a des obligations légales et professionnelles différentes de celles de l’IAA, maintenant qu’elle est sa patiente.

Comme cela est décrit dans la norme d'exercice La relation thérapeutique, une relation thérapeutique est établie dès qu’il y a une interaction entre un(e) patient(e) et un(e) infirmière/infirmier et ce, quel que soit le contexte et la durée de l’interaction. Par exemple, une relation thérapeutique est établie en 5 minutes d’évaluation de triage aux urgences et en travaillant en tant qu’infirmière en chef dans une unité de soins de malades chroniques hospitalisés.

En décidant d’inviter l’IAA à sortir après l’avoir vue en tant que patiente, en sortant avec elle, et en initiant une relation personnelle avec elle, Rogelio a transgressé les limites professionnelles qui existent entre les infirmières/infirmiers et les patients. Ces limites doivent exister à cause du déséquilibre de pouvoir inhérent à la profession, en faveur de l’infirmière/infirmier, lorsqu'une personne devient un patient. En tant que patiente, l’IAA lui a fourni des renseignements confidentiels permettant éventuellement à Rogelio de réaliser des examens intimes. Ceci requiert d’établir une confiance entre le patient et l’infirmière/infirmier. L’accès de Rogelio à ses renseignements personnels sur la santé et sa présence à ses soins continus le met dans une position de pouvoir vis-à-vis d’elle.

Lorsqu’ils ont commencé leur relation sexuelle (ce qui comprend les remarques à connotation sexuelle et les baisers ou les contacts physiques à caractère sexuel), Rogelio a infligé des mauvais traitements d’ordre sexuel à une patiente en raison des relations simultanées, thérapeutique et sexuelle, dans lesquelles il était impliqué.

Si un(e) infirmière/infirmier est reconnu(e) coupable de mauvais traitements d’ordre sexuel à l’égard d’un(e) patient(e), son certificat d’inscription auprès de l’OIIO peut être révoqué.

Rogelio n’aurait pas dû commencer une relation personnelle et sexuelle avec l’infirmière tant qu’elle était une patiente. Si Rogelio vous avait demandé conseil, vous auriez dû lui dire clairement de ne pas commencer une relation personnelle et sexuelle avec l’IAA tant qu’elle était sa patiente.