Dans ce cas, Nancy a envoyé un courriel à Dan après avoir réalisé qu’elle éprouvait quelque chose pour lui. Le motif de ce courriel ne semble pas avoir de lien avec un besoin thérapeutique. Il semble plutôt être en lien avec les besoins ou intérêts personnels de Nancy; par conséquent, le fait qu’elle ait contacté Dan par courriel, ou tout autre moyen, à ces fins, n’est pas approprié.
Il n’est pas acceptable que Nancy propose à Dan de sortir avec elle du fait que Dan est un patient et qu’ils sont tous deux impliqués dans une relation thérapeutique. Le fait que Dan a accepté l’invitation ne change en rien les choses. Nancy est tenue, de par ses obligations professionnelles, de maintenir des limites. En demandant à un patient de sortir avec elle, Nancy a franchi la ligne entre la relation professionnelle et la relation personnelle. Envoyer des courriels à un patient pour des raisons personnelles, et sortir avec un patient à titre personnel, constituent des transgressions aux limites professionnelles.
Même si Dan avait invité Nancy à sortir, le problème aurait été le même. Dans ce scénario, Nancy est tenue de rétablir des limites appropriées avec Dan, en lui expliquant que sortir avec un patient à titre social ou personnel n’est pas approprié et qu’elle doit maintenir une relation professionnelle. Cela garantit que sa capacité à prodiguer des soins de grande qualité aux patients ne soit pas compromise par des relations personnelles ou sociales avec ses patients.
Si vous étiez une collègue de Nancy et qu’elle vous demandait conseil sur la situation, il serait alors attendu de vous de réaffirmer le besoin de maintenir des limites appropriées avec les patients afin que la qualité des soins prodigués ne soit pas compromise. Vous pourriez également aider Nancy à rétablir des limites avec Dan.
Les infirmières et infirmiers qui ont enfreint des limites de cette nature ont été reconnus coupables de faute professionnelle.