Les informations suivantes s'adressent aux personnes inscrites à la catégorie de membre inactif, qui souhaitent participer à une Expérience d'exercice infirmier sous supervision (EEISS) en vue de la remise en vigueur de leur certificat d’inscription dans la catégorie générale.
Critères de participation
Pour avoir le droit de participer à une EEISS, vous devez :
- être inscrite dans la catégorie de membre inactif;
- être en mesure de fournir la preuve d'un exercice infirmier récent;
Les personnes qui choisissent de participer à une EEISS doivent réintégrer la catégorie générale. Vous devez souscrire une assurance responsabilité professionnelle.
Si vous n’êtes pas inscrite à la catégorie de membre inactif, contactez alors l’OIIO pour obtenir le formulaire de demande d’inscription à la catégorie de membre inactif.
Marche à suivre pour présenter une demande
Pour participer à une EEISS, vous devez d'abord en faire la demande par courriel à enp@cnomail.org pour approbation.
Votre demande de participation à l’EEISS doit inclure les documents suivants :
Une fois que vous avez soumis la convention, vous devez attendre l'approbation de l'OIIO avant de pouvoir commencer votre expérience d'exercice infirmier sous supervision.
Toutes les demandes seront évaluées individuellement. Des problèmes de conduite et / ou de santé passés ou actuels peuvent avoir une incidence sur votre admissibilité au programme.
Exigences relatives à l’eeiss
Avant de commencer l’EEISS, vous devez satisfaire aux exigences suivantes :
Il n'y a pas de nombre d'heures minimum requis pour achever l’expérience d'exercice infirmier. La durée de l’expérience est déterminée par vos besoins d’apprentissage.
En outre, toutes les dépenses sont à votre charge, comme les manuels ou d’autres supports d’apprentissage, ainsi que les frais d’inscription à la catégorie de membre inactif.
Vos obligations redditionnelles
Pendant toute la durée de l’EEISS, vous devez :
- clairement expliquer aux autres, dont les clients, à quel titre vous exercez. Par exemple, en déclarant,
« Je suis une IA/IAA qui n’a pas exercé au cours des [x] dernières années. Je participe à une expérience d'exercice infirmier dans le cadre des obligations qui m’incombent pour pouvoir exercer à nouveau la profession infirmière sous la supervision d’une superviseure qualifiée »;
- utiliser le titre protégé de « IA, Catégorie de membre inactif » ou « IAA, Catégorie de membre inactif » dans la documentation officielle;
- ne fournir que les soins que vous êtes en mesure de prodiguer, y compris l'exécution de l'un des cinq actes autorisés à la profession infirmière.
Vous ne devez pas :
Remplir le formulaire de preuve d'expérience d'exercice infirmier
Vous devez achever l’EEISS dans une période de six mois à compter de la date d’approbation de votre demande de participation par l’OIIO.
Une fois l’EEISS terminée, l'organisation de parrainage doit soumettre le formulaire d'achèvement de l'Expérience d'exercice infirmier sous supervision à l’OIIO par courriel à enp@cnomail.org.
L'OIIO examinera tous les renseignements transmis, évaluera votre admissibilité à l'inscription à la catégorie générale et vous contactera au sujet des prochaines étapes.
Si vous avez des questions sur la participation à une EEISS, contactez l’OIIO par courriel à cno@cnomail.org.
Démarcher une organisation de parrainage
Tôt dans la planification de votre EEISS, vous devez trouver et prendre des arrangements avec une organisation de parrainage en Ontario. Il peut être judicieux de commencer par contacter vos anciens employeurs et des organismes de soins de santé locaux.
Le domaine d’exercice choisi doit vous permettre de :
- appliquer vos connaissances, compétences et votre jugement en soins infirmiers;
- mettre en pratique les normes d'exercice et directives professionnelles de l'OIIO;
- avoir un impact, direct ou indirect, sur la prestation de services de santé aux clients.
Une infirmière superviseure, inscrite à titre d’IAA, d’IA ou d’IP, doit être disponible pour superviser votre exercice. Veuillez noter que les IAA peuvent être supervisées par une superviseure qualifiée qui est une IAA, une IA ou une IP, tandis que les IA ne peuvent être supervisées que par une IA ou une IP.
À lire également : Renseignements pour l’organisation de parrainage et la superviseure