Vous trouverez ci-dessous des définitions de termes utilisés dans la trousse de planification de l’Expérience d'exercice infirmier sous supervision (EEISS). Ces termes sont définis dans le cadre de l’EEISS.
Organisation de parrainage :
L’organisation de parrainage est l’organisation qui accepte d’accueillir l’infirmière supervisée aux fins de l’EEISS.
Superviseure :
Les superviseures sont des infirmières choisies par l’organisation de parrainage qui ont pour mission d’apporter leur soutien à des personnes souhaitant exercer à nouveau. La superviseure peut être une IAA, une IA ou une IP inscrite auprès de l’OIIO à la catégorie générale ou supérieure, faisant état d’une expérience pertinente lui permettant de superviser de manière compétente une infirmière dans le cadre de l’EEISS. La superviseure doit détenir un certificat d’inscription non restreint (c’est-à-dire un certificat qui n’est assujetti à aucune condition, restriction ou limitation) et ne doit pas faire l’objet d’une enquête ou d’un dossier actif dans le cadre du Programme d’assurance de la qualité de l’OIIO. Veuillez noter que les IAA peuvent être supervisées par une superviseure qualifiée qui est une IAA, une IA ou une IP, tandis que les IA ne peuvent être supervisées que par une IA ou une IP.
Infirmière supervisée :
Une infirmière inscrite à la catégorie de membre inactif qui n’a pas exercé depuis plus de trois ans, mais moins de cinq ans, et qui est sous la supervision d’une infirmière qui détient un certificat d’inscription dans le groupe et la catégorie pertinents aux fins de l’EEISS.
Supervision :
Une forme de surveillance qui implique que la superviseure travaille avec l’infirmière supervisée afin de l’aider à satisfaire aux normes d’exercice attendues. La supervision peut être directe ou indirecte en fonction des besoins de l’infirmière supervisée. Une supervision indirecte signifie que la superviseure est disponible à tout moment pour consultation, mais qu’elle n’est pas constamment aux côtés de l’infirmière supervisée.
Organisation de parrainage :
L’organisation ou l’établissement en Ontario qui permet à l’infirmière supervisée de prendre part à l’EEISS.
Norme d’exercice :
Un document de l’OIIO qui établit les normes de la profession infirmière en Ontario. Les normes de la profession infirmière sont des attentes qui favorisent la protection de la population. Elles informent les infirmières sur leurs obligations redditionnelles, ainsi que le public sur ce qu'il peut attendre des infirmières. Les normes s’appliquent à toutes les infirmières quel que soit leur rôle, leur description de poste ou leur milieu de travail.
Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario (OIIO) :
L’instance dirigeante pour les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières praticiennes (IP) en Ontario, Canada.