Attestation de vérification du casier judiciaire

Les candidates qui soumettent une attestation canadienne de vérification du casier judiciaire doivent le faire en ligne au moyen de l'application myBackCheckExternal link.Opens link in new window. de Sterling Talent Solutions. L'OIIO n'accepte plus les copies papier des attestations de vérification du casier judiciaire, sauf pour les attestations provenant de l’étranger

Dans le cadre du processus d’inscription ,toutes les candidates à l’inscription ou à la remise en vigueur du certificat sont tenues par l’OIIO de présenter une attestation canadienne récente de vérification du casier judiciaire. Cette exigence vise à protéger la population contre les personnes qui ne sont pas en mesure de prodiguer des soins infirmiers sécuritaires et éthiques.

Les candidates qui soumettent une attestation canadienne de vérification du casier judiciaire doivent le faire en ligne au moyen de l'application myBackCheck de Sterling Talent Solutions. Si vous résidez à l'extérieur du Canada, nous accepterons une copie papier d'une attestation de vérification du casier judiciaire du pays dans lequel vous résidez actuellement.

FAQ : Attestation de vérification du casier judiciaire

MDoit être une attestation récente de vérification du casier judiciaire d’un autre pays (datant de moins de 6 mois)

Les personnes résidant au Canada doivent postuler en ligne en utilisant l'application myBackCheck de Sterling Talent Solutions afin d'obtenir leur attestation de vérification du casier judiciaire. Vous devrez utiliser votre numéro de demande d'inscription fourni par l'OIIO pour vous connecter à l'application, vous inscrire et lancer le processus de demande d’attestation. Remarque : Seules les candidates qui ont présenté une demande pour pouvoir exercer la profession infirmière en Ontario recevront un numéro de demande d'inscription. Si vous n'avez pas de numéro de demande, lisez la FAQ sur la façon de présenter une demande en ligne à l'OIIO.

Les personnes résidant à l'étranger peuvent obtenir une attestation de vérification du casier judiciaire auprès de leur administration locale, puis la soumettre.

Si vous avez fait une demande de remise en vigueur du certificat et que vous résidez au Canada, vous devez également utiliser myBackCheck. Vous pouvez trouver votre numéro de demande en vous connectant à la page « Maintenez votre adhésion ». Pour en savoir plus sur la remise en vigueur du certificat, veuillez consulter la page « Critères de la remise en vigueur du certificat ».

  1. Vous devez avoir votre numéro de demande d'inscription de l’OIIO sous la main. Pour obtenir votre numéro de demande d'inscription, connectez-vous au Portail des candidates de l'OIIO au moyen de votre adresse de courriel et de votre mot de passe, puis sélectionnez « My Applications » (mes demandes).
  2. Utilisez ensuite votre numéro de demande d'inscription pour vous connecter au portail en ligne de Sterling Talent Solution, myBackCheck, puis soumettez votre demande d'attestation de vérification du casier judiciaire. Utilisez le Guide myBackCheck pour les candidats de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario qui donne des instructions étape par étape pour la vérification du casier judiciaire. En cas de difficultés liées à l'appli myBackCheck, veuillez contacter l’équipe d'assistance de Sterling Talent Solutions, par courriel à support@mybackcheck.com ou par téléphone, sans frais, au 1 877 455-6730.

Pour les Canadiennes, il faut compter 2 à 3 jours pour obtenir une attestation de vérification du casier judiciaire en ligne. Pour assurer que votre demande ne soit pas retardée, il reste important de ne pas attendre la fin du processus d’inscription auprès de l'OIIO pour faire la demande de votre attestation de vérification du casier judiciaire.

Veuillez également noter qu'une attestation de vérification du casier judiciaire n'est valable que pendant six mois après sa délivrance. Il est recommandé d'obtenir votre attestation de vérification du casier judiciaire vers la fin de votre processus d'inscription.

Non. Les membres actuelles de la catégorie générale, supérieure, temporaire et de membre inactif ne sont pas tenues de présenter une attestation de vérification du casier judiciaire à l’OIIO lorsqu’elles veulent s’inscrire dans un autre groupe professionnel ou dans une autre catégorie ou lorsqu’elles veulent remettre en vigueur leur certificat. Veuillez noter qu'en cas de problème, l'OIIO est en droit de vous demander de fournir une attestation canadienne de vérification du casier judiciaire si un problème de personnalité ou de conduite est identifié.

Oui. Si vous demandez la remise en vigueur du certificat et vous n’avez pas été inscrite auprès de l’OIIO pendant l'année en cours ou l'année précédente pour laquelle vous présentez votre demande, vous devez soumettre une attestation de vérification du casier judiciaire. Cette exigence s’applique aussi si vous êtes une ancienne membre de l’OIIO résidant actuellement à l’étranger.

Si vous n'avez jamais vécu au Canada, l'OIIO exige une attestation de vérification du casier judiciaire du pays où vous résidez actuellement.

Vous devrez également fournir une attestation de vérification du casier judiciaire à l'OIIO si vous avez déjà séjourné ou résidé au Canada, quelle que soit la durée de votre séjour. 

Pour les besoins de l’OIIO, une attestation de vérification du casier judiciaire est valide pendant six mois à compter de la date de sa délivrance. Si cette attestation expire avant que vous ayez répondu à tous les critères d’inscription, vous devrez obtenir une nouvelle attestation.

Non, les candidates ne sont pas tenues de fournir une attestation de vérification du casier judiciaire avant de passer leur examen d'autorisation ou de jurisprudence.

Non. Si vous avez plus d'une demande ouverte auprès de l'OIIO, alors une attestation de vérification du casier judiciaire n’est nécessaire que pour une seule de vos demandes. Une fois le résultat de votre attestation de vérification du casier judiciaire reçu, nous l'actualiserons alors pour toutes vos demandes ouvertes. Lorsque vous soumettez votre attestation de vérification du casier judiciaire par l'entremise de myBackCheck, veuillez n'entrer qu'un seul numéro de demande dans le champ intitulé : « Demande d’inscription no ». Soumettre un numéro de demande incorrect pour l’une des demandes, ou les deux, retardera alors le processus.