Introduction

Bienvenue au guide sur l’inscription de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario à l’intention des candidates canadiennes souhaitant s’inscrire à titre d’infirmière autorisée (IA) ou infirmière auxiliaire autorisée (IAA) en Ontario.

Ces renseignements s’adressent aux : 

  • venez d’obtenir un diplôme d’un programme ontarien de formation d’infirmière
  • êtes une IA ou IAA formée à l’étranger, qui n’a jamais été autorisée à exercer la profession d’infirmière dans une autre province ou un autre territoire au Canada, ou qui n’est pas actuellement autorisée à exercer la profession d’infirmière dans une autre province ou un autre territoire canadien (par exemple, une infirmière dont les certificats d’inscription a expiré ou a été annulé ou résilié);
  • présentez une demande d’inscription auprès de l’OIIO pour pouvoir exercer à titre d’infirmière praticienne (IP).

Ce guide décrit le processus d’inscription dans les grandes lignes et énonce les exigences auxquelles doivent satisfaire toutes les infirmières, ainsi que les étapes qu’elles doivent suivre pour devenir membre de l’OIIO.

Si vous êtes une IP, veuillez consulter le guide sur l’inscription pour infirmière praticienne pour obtenir de plus amples renseignements.

Nous avons tout mis en œuvre pour veiller à l’exactitude de ces renseignements, mais n’hésitez pas à communiquer avec l’OIIO si vous avez la moindre question ou si vous découvrez une erreur.

« J'ai suivi des études d'infirmière psychiatrique dans une autre province du Canada. Je souhaite déménager en Ontario et exercer la profession infirmière. Pourquoi est-ce que l'OIIO ne reconnaît pas ou ne règlemente pas la profession d'infirmière psychiatrique en Ontario? »

Comme beaucoup d’organismes de réglementation au Canada, l’OIIO adopte une approche généraliste à l’égard des études en sciences infirmières requises pour pouvoir exercer à titre d’infirmière autorisée (IA) ou d’infirmière auxiliaire autorisée (IAA). Cela garantit que toutes les infirmières de l’Ontario ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour prodiguer des soins sécuritaires à des personnes de sexe et d’âge différents, dans divers milieux d’exercice et au sein de diverses collectivités et populations. Une fois inscrites, les infirmières de l’Ontario peuvent décider de se spécialiser dans des domaines comme la santé mentale ou la dépendance à des substances. C’est l’une des façons par lesquelles nous honorons notre mandat qui est de protéger la population.

En Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Saskatchewan, la profession d’infirmière psychiatrique est soumise à une réglementation qui lui est propre. Toutefois, dans ces provinces, un programme de formation d’infirmière psychiatrique est reconnu uniquement pour un exercice à titre d’infirmière psychiatrique autorisée, et non pas à titre d’IA ou d’IAA.

Étant donné que l’OIIO ne prévoit pas de réglementer la profession d’infirmière psychiatrique, si vous envisagez d’obtenir un certificat d’inscription en Ontario, vous devez suivre un programme qui vous prépare à exercer à titre d’IA ou d’IAA. Voici quelques options envisageables:

  1. Pour les programmes de baccalauréat en sciences infirmières (IA) ou les programmes de formation d’infirmière auxiliaire (IAA) en Ontario, vous pouvez contacter n’importe laquelle des écoles figurant sur notre liste de programmes approuvés de formation d’infirmière. Renseignez-vous sur leurs critères d’admission et s’ils ont un processus de Reconnaissance des acquis (RDA) en place. La RDA peut vous aider à accélérer la formation grâce aux cours que vous avez déjà suivis et/ou votre expérience à titre d’infirmière psychiatrique. Vous pouvez aussi consulter le site Web de l’un des organismes de réglementation de la profession infirmière d’une autre administration canadienne, puis choisir un programme de formation d’infirmière d’une école approuvée ou agréée.
  2. Il existe des programmes de formation spécialement conçus pour les infirmières psychiatriques autorisées souhaitant exercer à titre d’IA ou d’IAA. Par exemple, l’Université d’Alberta offre un programme passerelle pour les infirmières psychiatriques souhaitant exercer à titre d’IA

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l’inscription en Ontario, veuillez visiter la page Inscrivez-vous auprès de l’OIIO.