Les programmes de prescription de médicaments par les IA suivants sont approuvés par le Conseil.
Veuillez communiquer directement avec les écoles si vous avez des questions au sujet de leur programme de formation pour la prescription de médicaments par les IA.
Les informations suivantes s'adressent aux organisations de parrainage désireuses d'offrir une expérience d'exercice infirmier sous supervision.
L'Expérience d'exercice infirmier sous supervision (EEISS) est une option autogérée destinée aux infirmières inscrites dans la catégorie de membre inactif, en vue d'obtenir la preuve d'exercice nécessaire à la réadmissibilité à l'inscription dans la catégorie générale.
Les infirmières qui choisissent de participer à une expérience d'exercice infirmier sous supervision doivent communiquer avec une organisation de parrainage potentielle en Ontario et organiser leur expérience d'exercice infirmier.
Pour plus de détails sur cette initiative, lisez la page sur l’EEISS.
Responsabilités de l’organisation de parrainage
Les organisations de parrainage qui acceptent de fournir une EEISS doivent être approuvées par l'OIIO et accepter de :
- remplir la Convention EEISS entre l’organisation de parrainage, l’infirmière et la superviseure;
- assigner une infirmière superviseure à l’infirmière. L’infirmière superviseure peut être une IAA, une IA ou une IP si l’infirmière supervisée est une IAA. Toutefois, les IA ne peuvent être supervisées que par une IA ou une IP;
- fournir à l'OIIO le nom de l'infirmière superviseure principale ( personne-ressource principale);
- fournir à l’infirmière une orientation sur les politiques, les procédures et les ressources documentaires pertinentes, ainsi que sur l'environnement général du milieu d'exercice;
- offrir une expérience d'exercice infirmier sous supervision correspondant aux compétences de l'infirmière et s'inscrivant dans le champ d'exercice de l’infirmière. L'infirmière supervisée peut être amenée à exécuter les cinq actes autorisés à la profession infirmière. Lire la page Renseignements pour les infirmières pour en savoir plus sur les obligations redditionnelles des infirmières;
- contacter l'OIIO en cas de préoccupations ou pour obtenir des précisions;
- déposer un rapport auprès de l’OIIO s’il y a des raisons de croire que l’infirmière supervisée a infligé des mauvais traitements d’ordre sexuel à un client, ou si elle est incompétente ou inapte. Consultez le Guide sur l’obligation de déposer rapport pour de plus amples renseignements;
- remplir les documents permettant de vérifier l'achèvement de l'expérience d'exercice infirmier.
Il n'y a pas de nombre d'heures minimum requis pour achever l’expérience d'exercice infirmier. La durée de l’expérience est déterminée par les besoins d’apprentissage propres à l’infirmière. Les infirmières doivent néanmoins achever l’expérience dans une période de six mois.
Lorsque vous acceptez de devenir une organisation de parrainage pour une EEISS d’une infirmière, vous devriez également établir si une couverture de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (WSIB) est requise, en fonction des politiques de votre organisation.
Il est interdit aux organisations de :
- utiliser l'infirmière supervisée pour remplacer l'un des membres de son personnel infirmier.
Responsabilités de l'infirmière superviseure
Le rôle de l'infirmière superviseure est essentiel à l’expérience d’exercice infirmier. L’infirmière superviseure agit en tant que ressource, modèle de comportement, mentor/accompagnatrice et superviseure. La supervision peut être directe ou indirecte en fonction des besoins de l’infirmière supervisée. Une supervision indirecte signifie que la superviseure est disponible à tout moment pour consultation, mais qu’elle n’est pas constamment aux côtés de l’infirmière supervisée.
L’infirmière superviseure doit :
- être titulaire d'un certificat d'inscription à titre d'IAA, IA ou IP en cours de validité, dans la catégorie générale ou la catégorie supérieure de l'OIIO;
- exercer la profession infirmière depuis au moins trois années consécutives;
- ne pas faire l’objet d’une enquête ou d’un dossier actif dans le cadre du Programme d’assurance de la qualité de l’OIIO;
- disposer du temps et des ressources nécessaires pour pouvoir assumer la responsabilité de la supervision;
- divulguer à l’OIIO toute relation préexistante (p. ex. relation familiale, sociale/personnelle, professionnelle) avec l’infirmière supervisée pouvant nuire à sa capacité d’évaluer de manière objective l’infirmière supervisée.
Veuillez noter que les IAA peuvent être supervisées par une infirmière superviseure qualifiée qui est une IAA, une IA ou une IP, tandis que les IA ne peuvent être supervisées que par une infirmière superviseure qualifiée IA ou IP.
Plusieurs infirmières superviseures peuvent superviser l'expérience d'exercice infirmier de l'infirmière participante, mais l'organisation devra désigner une infirmière superviseure principale à des fins de contact.
Achèvement du programme
Une fois l’EEISS terminée, l'organisation de parrainage doit remplir et soumettre à l’OIIO le formulaire d'achèvement de l'Expérience d'exercice infirmier sous supervision par courriel à enp@cnomail.org.
Les organisations de parrainage et les infirmières superviseures qui ont des questions ou ont besoin de plus amples renseignements sur l’Expérience d'exercice infirmier sous supervision doivent contacter l’Équipe de Surveillance de l’OIIO par téléphone au 416 928-0900, poste 7683; sans frais au Canada au 1 800 387-5526, poste 7683; par télécopie au 416 928-1914; ou par courriel à monitoring@cnomail.org.
À lire également : Renseignements pour les infirmières