La culture instaurée dans les milieux de soins est essentielle à la sécurité des patients. Il revient à tout un chacun le rôle de créer et encourager un environnement où les collègues peuvent librement s’exprimer sur des questions d’exercice non sécuritaire.

Comment une culture de sécurité des patients est-elle développée?

  • Les leaders créent un environnement exempt de blâme, où les employés peuvent librement soulever des problèmes liés à la sécurité des patients, avec pour objectif de prévenir de futurs problèmes.
  • Les leaders favorisent la confiance en mettant en place des moments propices à l'apprentissage lorsqu’ils entendent parler d’exercice non sécuritaire. Par exemple, en demandant au personnel « comment pouvons-nous tirer des leçons de cette expérience? » ou en fournissant des ressources éducatives aux employés.  
  • Les leaders encouragent les membres du personnel à s’exprimer et partager des informations, le cas échéant, qui pourraient permettre d’apporter des changements dans l’exercice, afin d’éviter qu’une autre situation de ce type ne se reproduise. 

Si un membre d’une profession de la santé réglementée ou un établissement soupçonne un professionnel de la santé d’avoir infligé des mauvais traitements d’ordre sexuel à un patient, il est alors de son obligation légale de le signaler.

Voici quelques questions d’orientation que vous pouvez utiliser pour réfléchir à votre culture organisationnelle et savoir si elle est sécuritaire sur le plan psychologique :

  • Votre organisation explique-t-elle clairement qu’une culture de sécurité des patients est importante et attendue?
  • Votre organisation met-elle l’accent sur le besoin d’accroître la sécurité des patients?
  • Est-ce que les employés, dont les membres de la direction, montrent systématiquement l’exemple en adoptant une culture de sécurité des patients?
  • Les employés sont-ils encouragés à signaler les problèmes de sécurité des patients (par exemple, avec des collègues, par le biais d’un système de déclaration des incidents ou à la direction)?
  • Y a-t-il un système sécuritaire et pratique en place permettant aux employés de faire part de leurs préoccupations?
  • Des pratiques largement acceptées au sein de l’organisation favorisent-elles la santé et la sécurité?