Les mesures prises augmenteront le nombre d'infirmières dans le système de soins de santé
L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Cela comprend l'inscription d'infirmières, formées au Canada ou à l'étranger, qui ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer leur profession de manière sécuritaire en Ontario.
Le 2 septembre 2022, l'OIIO a reçu une lettre (en anglais seulement) de la ministre de la Santé, l'honorable Sylvia Jones. Nous remercions la ministre de la Santé pour sa lettre et nous nous engageons à travailler ensemble sur les priorités communes du système de santé, visant à promouvoir la sécurité des patients.
Nous nous réjouissons que la ministre ait tenu compte de nos conseils sur des solutions à plus long terme, notamment en ce qui concerne les lacunes en matière d'éducation pour les candidates formées à l'étranger. Nous sommes impatients de travailler en collaboration avec le ministère de la Santé et nos partenaires du secteur de la santé et du milieu universitaire.
L'OIIO reste résolument concentré sur son objectif et travaille sur des mesures visant à étayer sa réponse aux directives de la ministre de la Santé. Ces mesures comprennent les suivantes :
- Apporter des modifications aux exigences relatives à l'inscription dans la catégorie temporaire et la remise en vigueur du certificat pour les infirmières retraitées; les membres du Conseil de l'OIIO discuteront de ces modifications dans le courant du mois;
- Partager les données relatives aux candidates sur le site www.cno.org, à partir de la mi-septembre;
- S'appuyer sur le succès des programmes et des partenariats existants, comme le programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision, qui a déjà permis d'augmenter le nombre d'inscriptions d'infirmières formées à l'étranger (IFE) de 132 % en 2022.