18 août 2022

Déclaration de la présidente du Conseil de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, Naomi Thick

Aujourd'hui, nous sommes heureux de répondre à la ministre de la Santé (en anglais seulement), l'honorable Sylvia Jones, et de proposer de nouvelles initiatives et des modifications réglementaires qui s'ajouteront à nos efforts continus pour augmenter le nombre de nouvelles infirmières disponibles dans le système de soins de santé.

Toronto, Ont., le 18 août 2022 - À l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO), notre objectif est clair : protéger la population en faisant la promotion d'un exercice infirmier sécuritaire. Cela comprend l'inscription d'infirmières possédant les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer de manière sécuritaire en Ontario, qu'elles aient été formées au Canada ou à l'étranger.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de répondre à la ministre de la Santé (en anglais seulement), l'honorable Sylvia Jones, et de proposer de nouvelles initiatives et des modifications réglementaires qui s'ajouteront à nos efforts continus pour augmenter le nombre de nouvelles infirmières disponibles dans le système de soins de santé.

L'analyse par l'OIIO des données sur les candidates permet de déterminer la meilleure façon de concentrer nos efforts pour inscrire davantage d'infirmières. Nous avons la possibilité d'inscrire 5 970 nouvelles infirmières formées à l'étranger (IFE) au cours des semaines et des mois à venir. Ces candidates résident en Ontario, cherchent activement à s'inscrire et sont donc potentiellement disponibles pour le système de soins de santé.

Notre mandat visant à protéger la population est plus important que jamais et nous savons qu'en nous appuyant sur les initiatives existantes, en tirant parti du leadership du Ministère et en collaborant activement avec nos partenaires du gouvernement, du milieu universitaire et du système de soins de santé, nous pouvons inscrire un plus grand nombre d'infirmières afin qu'elles puissent exercer leur profession de manière sécuritaire en Ontario.

L'année 2022 est déjà marquée par des réalisations importantes pour l'OIIO, notamment par l'inscription d'un nombre record d'IFE, et nous souhaitons continuer sur cette lancée.

L'OIIO reste déterminé à s'associer et à collaborer avec le ministère de la Santé, nos partenaires du système de soins de santé et d'autres intervenants pour relever ce défi commun. 

Naomi Thick, IA, BScN, MN:ANP 
Présidente du Conseil de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario