L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) est fier de vous faire part d'un projet de changements importants au processus d'inscription des infirmières en Ontario.
L'OIIO protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Il s'agit notamment d'inscrire les infirmières qui ont les compétences requises pour pouvoir exercer leur profession de manière sécuritaire, qu'elles aient été formées au Canada ou à l'étranger.
« La profession infirmière est en constante évolution, et nous devons suivre le rythme pour nous assurer de pouvoir continuer à inscrire des infirmières qui seront en mesure d'exercer leur profession de manière sécuritaire dans notre province. C'est pourquoi nous sommes si fiers de proposer des solutions pour que les infirmières du monde entier puissent s'inscrire en Ontario, à condition qu'elles puissent démontrer qu'elles ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer en toute sécurité », explique Silvie Crawford, présidente et directrice générale de l'OIIO.
L'OIIO s'est résolument engagé à faire en sorte que les candidates fassent l'expérience de processus d'inscription fondés sur des données probantes, équitables, inclusifs et efficaces. C'est pourquoi nous nous attachons à modifier les exigences en matière de formation d'infirmière pour l'inscription.
Nous savons, grâce à nos échanges avec les candidates, que les études constituent le principal obstacle à l'obtention de l'autorisation d'exercer la profession infirmière en Ontario.
« L'OIIO s'adapte en permanence et se tient au fait de la situation en étudiant les analyses environnementales, les besoins du système et les données, dans le but de trouver des solutions justes et équitables qui rendront nos processus de demande d'inscription efficaces et efficients pour les candidates », ajoute Mme Crawford.
L'OIIO propose d'apporter des changements au règlement relatif à l'inscription qui, s'ils sont approuvés par le Conseil de l'OIIO et le gouvernement de l'Ontario, permettront aux candidates de satisfaire à l'exigence en matière de formation d'infirmière si elles suivent un programme d’études pertinent, reconnu ou approuvé dans l'administration où elles ont été formées pour exercer la profession. Les candidates devront également suivre un cours visant à favoriser leur intégration dans le système de soins de santé de l'Ontario.
« Les changements proposés permettront de réduire considérablement les obstacles à l'inscription auxquels sont confrontées les candidates formées à l'étranger, tout en contribuant à accroître les ressources humaines en santé pour soutenir le système de santé », précise Mme Crawford.
L'OIIO travaille avec des employeurs qui jouent différents rôles dans le soutien de la profession infirmière. Ensemble, nous promouvons un exercice infirmier sécuritaire, et nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser un exercice infirmier de qualité.
« La sécurité des patients est une responsabilité collective qui implique un partenariat, y compris avec le public », affirme Carol Timmings, registraire adjointe et responsable de la qualité en chef de l'OIIO. « Si le Conseil de l'OIIO et le gouvernement approuvent les changements, nous savons que la collaboration avec les employeurs et les infirmières enseignantes sera d'une importance capitale dans la mise en œuvre de cette solution pour l'Ontario. »
Au cours des prochains mois, l'OIIO rédigera un projet de règlement et sollicitera l'avis des infirmières et d'autres partenaires. L'OIIO prévoit de soumettre ce règlement à l'approbation du Conseil en septembre 2023.
Restez à l’affût des Nouvelles de l’OIIO et suivez-nous sur les médias sociaux Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter pour des mises à jour à venir sur cette initiative passionnante.