15 août 2022

Les comités de l’OIIO, une expérience « qui permet d’ouvrir les yeux »

« En dehors de ma zone de confort ». C’est ce que plusieurs membres des nouveaux comités de l’OIIO ont déclaré lors de leur réflexion sur leurs premières semaines.

« En dehors de ma zone de confort ». C’est ce que plusieurs membres des nouveaux comités de l’OIIO ont déclaré lors de leur réflexion sur leurs premières semaines. Malgré ce sentiment, les membres des comités passés et présents recommandent vivement de sauter le pas dans une nouvelle forme de leadership des soins infirmiers, en citant les possibilités offertes.

Chaque année, le Conseil (ou conseil d’administration) de l’OIIO nomme des Infirmières autorisées (IA), des Infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et des infirmières praticiennes (IP) de tous les domaines d’exercice et ayant diverses expertises, à siéger dans nos comités. En travaillant avec des membres du public nommés par le gouvernement, ils prennent des décisions qui concernent la sécurité des patients et régulent les soins infirmiers en Ontario.

En mai, nous avons discuté avec plusieurs membres entrants des comités de discipline et d’aptitude professionnelle sur ce qu’ils attendaient le plus. Ce mois-ci, nous poursuivons avec Patricia Nowicka-Bujko, IAA, pour découvrir comment se passe l’expérience jusqu'à présent. Elle dit qu’être dans le comité lui a permis « d’ouvrir les yeux », et en est reconnaissante.

« Il y a une courbe d'apprentissage, à la fois personnellement et professionnellement », dit Nowicka-Bujko. « Cela m’a ouvert les yeux, cette occasion spéciale d’avoir un impact pour ceux qui ont besoin de nous : les patients et leurs familles — mais à un siège dans un comité. Cela me donne un sentiment de fierté d’être en mesure d'aider et d’utiliser mon expérience d'infirmière pour rendre cette profession plus sûre pour le public. »

Chaque automne, l’OIIO invite les infirmières à rejoindre nos comités (plus d'informations dans le prochain numéro de L’excellence). Aucune expérience préalable n’est nécessaire et nous encourageons les infirmières de tous les domaines d’exercice à candidater.

Lorsque nous avons demandé à la présidente du conseil Naomi Thick de réfléchir à ses débuts dans la réglementation des soins infirmiers, elle a reconnu que franchir cette première étape est la plus effrayante. Mais elle dit qu'il est important de le faire. « Il suffit de se lancer! », dit Thick. 

Comme Nowicka-Bujko, Thick a évoqué une courbe d'apprentissage pour elle également. « Lorsque je me suis intéressée à la réglementation, en tant que membre d’un comité en 2017, je ne pensais pas bien comprendre. Je savais que l’OIIO faisait notre inscription et qu'il fixait les normes... mais je ne saisissais pas bien la diversité du travail — de l'approbation des programmes de formation au processus d'amélioration de la qualité », dit-elle.

Lorsqu’on lui demande si elle recommanderait à d'autres infirmières de rejoindre un comité, Nowicka-Bujko dit qu’il s’agit d'une occasion de développement qu’elle recommanderait « vivement ».

« En tant qu’êtres humains, nous apprenons toujours », dit-elle. « La profession d'infirmière est en constante évolution. Cela exige un niveau élevé de professionnalisme. J’apprends beaucoup de mes pairs au sein du comité — à la fois des infirmières et des membres du public. »

Vous pouvez en savoir plus sur le travail de nos comité sur notre page des comités. Nous recrutons de nouvelles infirmières pour nos comités à chaque automne, ainsi si vous envisagez de vous impliquer, regardez notre série de courtes vidéos pour en savoir plus et lisez le prochain numéro de L’excellence.