Le Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision franchit une nouvelle étape.
Le Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision (le « Programme ») a franchi une nouvelle étape.
Depuis son lancement, au mois de juin, le Programme a enregistré plus de 2 000 inscriptions d'infirmières ayant les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour pouvoir exercer la profession de manière sécuritaire.
En janvier 2022, l'OIIO s'est associé à Santé Ontario et au ministère de la Santé pour lancer le Programme. Le Programme aide les candidates, y compris les candidates formées à l'étranger et les infirmières qui réintègrent la profession, à satisfaire aux exigences en matière de preuve d'exercice et de compétences linguistiques, en jumelant les candidates avec des employeurs de l'Ontario.
La collaboration avec Santé Ontario et les employeurs permet aux candidates de satisfaire plus rapidement aux exigences finales en matière d'inscription et élargit notre champ d'action en mettant les candidates en contact avec des employeurs ayant des besoins en main-d'œuvre.
Au 23 juin, le Programme avait permis de jumeler 3 025 candidates infirmières avec 638 employeurs approuvés dans la province. Parmi elles, 163 candidates étaient prêtes à déménager pour être jumelées à des employeurs dans des collectivités nordiques et rurales.
L'OIIO est la source d'information qui fait autorité en matière de statistiques sur la profession infirmière en Ontario. Veuillez consulter nos pages Applicant Statistics (en anglais seulement) et Registration Totals at a Glance (en anglais seulement) de l’OIIO pour prendre connaissance des statistiques les plus récentes.
Entrée en vigueur de la norme d’exercice « Champ d’exercice »
L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Cela comprend l'établissement et le maintien de normes d'exercice et de directives professionnelles pour aider toutes les infirmières à exercer leur profession de manière sécuritaire et compétente.
Le 8 juin 2023, le Conseil a approuvé une norme d'exercice, intitulée « Champ d'exercice », qui décrit les obligations redditionnelles des infirmières en vertu de la loi et d'autres exigences fondamentales que les infirmières doivent prendre en compte lorsqu'elles décident de réaliser ou non une activité. Les infirmières sont désormais tenues de respecter cette nouvelle norme d'exercice.
« La profession infirmière est une profession dynamique et en constante évolution », a déclaré Catriona Mill, chef de service, Qualité de l'exercice, à l'OIIO, « et les infirmières méritent une norme axée sur le champ d'exercice qui tienne compte de la nature moderne et évolutive de la profession, tout en maintenant la sécurité des clients au premier plan ».
La norme « Champ d'exercice » définit les obligations redditionnelles selon trois concepts : l'autorisation, la compétence et le contexte dans lequel l'infirmière travaille. Elle intègre également des informations clés tirées de la norme d'exercice de l'OIIO, « La prise de décisions sur les interventions », ainsi que des directives professionnelles de l'OIIO, « Mécanismes d’autorisation » et « L’exercice de l’IA et de l’IAA : l’infirmière, le client et l’environnement » (appelée le « cadre décisionnel à trois facteurs ») et les remplace.
Pour aider les infirmières à comprendre la norme « Champ d’exercice » et à l'appliquer dans leur propre exercice, nous organisons des séances d'information virtuelles. Nous actualisons également des ressources d'apprentissage destinées aux infirmières.
La norme d'exercice « Champ d’exercice » est disponible sur la page Web Normes et apprentissage. Si vous avez des questions particulières au sujet de la norme « Champ d’exercice », veuillez contacter le service Info-exercice.
Le Ministère élargit la réglementation relative à la COVID-19
Afin d'accélérer l'administration des vaccins contre la COVID-19 et de poursuivre la lutte contre cette maladie, l'Ontario a renouvelé l'exemption prévue par la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées. Cette exemption permet aux professionnels de la santé de continuer à jouer un rôle actif dans la distribution des vaccins sans avoir besoin d'une ordonnance.
L'exemption renouvelée autorise les IA, les IAA et les pharmaciens à administrer le vaccin contre la COVID-19 sans avoir besoin d'une ordonnance d'un médecin (ou d'une IP). Cette mesure vise à rationaliser le processus de distribution des vaccins et à faire en sorte que les vaccins soient administrés au plus grand nombre de personnes possible et dans les meilleurs délais.
L'exemption permet également à toute personne d'administrer un vaccin contre la COVID-19 si un médecin, une IA, une IP ou un pharmacien est présent et disponible lors de l'administration. Cela améliore encore l'accessibilité aux vaccins et leur disponibilité dans les différents établissements de soins de santé.
Les infirmières sont tenues de comprendre et de respecter les exigences, et de s’assurer du maintien de leur compétence, pour fournir des soins sécuritaires et efficaces au public. Cela implique d'avoir les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour administrer les vaccins de manière sécuritaire. Si elles ne se sentent pas compétentes pour réaliser cette activité, elles sont tenues de ne pas le faire, la priorité étant donnée à la sécurité des patients.
Si vous avez des questions sur cette exemption ou sur vos obligations redditionnelles concernant l'administration des vaccins contre la COVID-19, vous pouvez lire notre FAQ ou contacter notre équipe dédiée à la Qualité de l'exercice.
L'assurance de la qualité
La date limite de l'évaluation de l'assurance de la qualité (AQ) approche.
En juin, des infirmières sélectionnées au hasard ont été invitées par courriel à participer à l'évaluation de l’AQ. L'évaluation de l’AQ est une obligation qui incombe à toutes les infirmières sélectionnées pour le programme.
Elle permet aux infirmières de réfléchir à leur exercice et de recevoir des rétroactions de la part de leurs pairs, dans un souci d'amélioration continue. Nous sommes là pour guider et soutenir les infirmières sélectionnées tout au long de ce processus en leur fournissant des outils, des ressources et un soutien par les pairs. Les infirmières sélectionnées pour l'évaluation de l'AQ ont jusqu'au mardi 8 août pour réaliser leur évaluation.
Mais l'assurance de la qualité ne se limite pas aux infirmières sélectionnées pour l'évaluation de l'AQ. Il s'agit également d'une obligation redditionnelle permanente pour toutes les infirmières de s'engager dans l'AQ au quotidien. Les infirmières réfléchissent chaque jour à leur exercice, en vue d'identifier les possibilités d'amélioration continue et de favoriser l'apprentissage et la croissance professionnels.
Saviez-vous que notre équipe de l'AQ est disponible pour répondre à vos questions sur la qualité de l'exercice? Si vous avez des questions sur l’évaluation de la qualité ou le processus d'évaluation de l'AQ, veuillez contacter l'équipe du Programme d'AQ par courriel à QAassessment@cnomail.org, ou par téléphone au 416 963-3922 ou au 1 800 387-5526 (poste 3922).
Vous trouverez ici d'autres outils et ressources pour vous aider dans votre réflexion quotidienne en matière d'AQ.