FAQ sur la catégorie temporaire

Catégorie temporaire

Pour être admissible à l'inscription à la catégorie temporaire, vous devez :

  • avoir satisfait aux exigences pour l'inscription à la catégorie générale, sauf pour l’exigence en matière de formation d'infirmière et l'examen d'autorisation; 
  • avoir suivi et réussi un programme de formation d'infirmière approuvé et reconnu dans une administration quelconque; 
  • avoir une offre d'emploi d'un employeur approuvé en Ontario.

Vous pouvez être inscrite dans la catégorie temporaire pendant une durée maximale de deux ans. Cela signifie que l'inscription à la catégorie temporaire expire deux ans après la date de délivrance du certificat d'inscription.

Si vous échouez deux fois à l'examen d'autorisation, votre inscription à la catégorie temporaire sera révoquée, même si cela se produit avant la date d'expiration de deux ans.

La catégorie temporaire a été créée pour permettre aux personnes d'exercer leur profession tout en satisfaisant aux exigences en suspens pour s'inscrire dans la catégorie générale. Afin d'assurer la sécurité du public, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire doivent, en vertu de la loi, exercer leur profession selon des conditions et des restrictions. Exercer sous certaines conditions signifie que des restrictions sont imposées à l'exercice dans le but de protéger la population. Les personnes inscrites dans la catégorie temporaire sont également surveillées par une infirmière inscrite auprès de l'OIIO. 

La loi stipule que les personnes inscrites dans la catégorie temporaire doivent être surveillées et dirigées par une infirmière inscrite auprès de l’OIIO. Les employeurs devront décider s'ils ont la capacité de prendre en charge ces infirmières.

Non. La loi stipule que vous ne pouvez pas présenter une nouvelle demande d'inscription à la catégorie temporaire si vous y étiez précédemment inscrites.

Non. Si vous avez déjà échoué deux fois ou plus à l'examen, vous ne pouvez pas vous inscrire dans la catégorie temporaire.

Lorsque l'OIIO reçoit et évalue les documents requis et qu'il est convaincu que vous satisfaites à toutes les exigences relatives à la catégorie temporaire, il faut compter jusqu'à 15 jours pour traiter l'inscription. Les employeurs peuvent vérifier si une personne est inscrite dans la catégorie temporaire en faisant une recherche par son nom dans le tableau public de l'OIIO, Find a Nurse

La priorité de l'OIIO est d'inscrire des candidates qualifiées, capables d'exercer la profession de manière sécuritaire, quelle que soit la catégorie dans laquelle elles demandent l'inscription. Nous ne privilégions pas l'inscription dans une catégorie plutôt que dans une autre. 

Les frais de demande d'inscription à la catégorie temporaire s'élèvent à 75,71 $. Une fois que l'OIIO a déterminé que vous êtes admissible, des frais d'inscription de 455.39 $ sont exigés. Veuillez consulter notre page Web Frais d’évaluation et d’adhésion pour obtenir la liste de tous les frais. 

Non. Pour être admissibles à la catégorie temporaire, les candidates doivent avoir suivi et réussi un programme de formation d'infirmière approuvé. Cela inclut les étudiantes en sciences infirmières de l'Ontario. 

Le temps nécessaire à une école d'infirmières de l'Ontario pour recueillir, approuver et envoyer à l'OIIO l'attestation d'achèvement des cours varie. Bien que nous comprenions que les étudiantes veuillent s'inscrire le plus rapidement possible, il est important que l'attestation d'achèvement des cours ne contienne pas d’erreurs et par conséquent, elle ne doit pas être envoyée dans la précipitation. 

Le gouvernement de l'Ontario offre temporairement un soutien financier pour couvrir les coûts associés à l'inscription à la catégorie générale et à la catégorie temporaire pour les candidates formées à l'étranger et les infirmières anciennement inscrites qui souhaitent une remise en vigueur de leur certificat d'inscription auprès de l'OIIO.  

Les remboursements sont accessibles aux candidates qui ont présenté une demande d'inscription à la catégorie générale ou de remise en vigueur du certificat le 18 août 2022 ou après cette date, et couvrent des dépenses telles que les frais d'examen, de demande d'inscription et d'inscription.  

Des informations sur la marche à suivre pour demander un remboursement sont disponibles sur le site Web de Santé Ontario (ProfessionsSantéOntario).

L'inscription à la catégorie temporaire est différente de la participation au Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision.

Le Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision offre aux candidates la possibilité d'acquérir une expérience d'exercice sous supervision en Ontario, ce qui leur donne l'occasion de satisfaire aux exigences relatives à la preuve d'exercice et aux compétences linguistiques pour pouvoir exercer de manière sécuritaire dans le système de santé d'aujourd'hui.

La catégorie temporaire s'adresse aux candidates qui ont satisfait à toutes les exigences relatives à l'inscription dans la catégorie générale, à l'exception des exigences en matière de formation d'infirmière et d'examen d'autorisation.

Le tableau ci-dessous indique les conditions d'admissibilité au Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision et à la catégorie temporaire. 

Les candidates à la catégorie temporaire devront également recevoir une offre d'emploi pour être admissibles. Alors que les candidates au Programme de partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision seront jumelées avec un employeur approuvé. 

Le fait de surveiller et de diriger l'exercice d'une personne inscrite dans la catégorie temporaire implique qu'une infirmière, inscrite auprès de l'OIIO, travaille avec la personne inscrite dans la catégorie temporaire pour l'aider à prodiguer des soins infirmiers sécuritaires et compétents et à respecter les normes d'exercice attendues. La surveillance et l'encadrement de l'exercice peuvent être directs ou indirects, en fonction des besoins de la personne inscrite dans la catégorie temporaire. Cela permet de s'assurer que les personnes inscrites dans la catégorie temporaire reçoivent l'enseignement, la rétroaction, la remédiation, les conseils et le soutien nécessaires pour pouvoir prodiguer des soins infirmiers de manière sécuritaire et compétente. La surveillance indirecte signifie que l'infirmière est facilement disponible pour consultation, mais qu'elle n'est pas directement aux côtés de la personne inscrite.

Non, les IA inscrites dans la catégorie temporaire doivent être surveillées et dirigées par une IA inscrite dans la catégorie générale ou dans la catégorie supérieure (infirmière praticienne [IP]). Toutefois, les IAA inscrites dans la catégorie temporaire peuvent être surveillées et dirigées soit par une IAA, soit par une IA inscrite dans la catégorie générale, soit par une IA inscrite dans la catégorie supérieure (IP).

Oui, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire peuvent changer d'employeur. L'OIIO doit toutefois recevoir et approuver l'offre d'emploi du nouvel employeur avant que vous ne commenciez à travailler.

Oui, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire peuvent avoir plus d'un employeur. L'OIIO doit recevoir et approuver chaque offre d'emploi avant que la personne puisse commencer à travailler.

Les personnes inscrites dans la catégorie temporaire, et employées pendant au moins six mois, peuvent combler certaines lacunes en matière de compétences. Votre employeur doit remplir une Attestation d’exercice infirmier et la soumettre à l'OIIO pour examen.

Les candidates identifiées comme n'ayant pas suivi une formation équivalente disposent d'un certain nombre d'options pour obtenir une équivalence d'études. De plus amples informations sont disponibles sur la façon de faire des études additionnelles.

« L'équivalence » signifie que vous avez suivi une formation qui vous a permis d'acquérir des connaissances, des compétences et un jugement en matière de soins infirmiers comparables à ceux d'une personne actuellement diplômée d'un programme de formation d'infirmière approuvé en Ontario.

L'OIIO n'informe pas les employeurs des besoins en matière de formation des personnes inscrites.  Les personnes inscrites dans la catégorie temporaire ne sont pas obligées de faire part à leur employeur de leurs besoins en matière de formation, mais elles peuvent choisir de le faire.

Oui. Le fait d'avoir échoué au RNCCAP n'a aucune incidence sur votre admissibilité à la catégorie temporaire.

Oui, le SNEI est la première étape du parcours de demande d’inscription d'une IFE. Le SNEI travaille en collaboration avec l'OIIO pour valider les diplômes et identifier les compétences requises pour répondre à l'exigence en matière d'équivalence d’études.

Si vous remplissez toutes les conditions d'inscription à la catégorie temporaire, vous y êtes alors admissible.

Les candidates admissibles à la catégorie temporaire recevront un courriel de l'OIIO. Les employeurs peuvent demander à une candidate de leur communiquer ce courriel dans le cadre du processus d'embauche.

Oui, une personne inscrite dans la catégorie temporaire peut mettre en œuvre une directive médicale, à la condition qu'elle ait les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour le faire. Une directive médicale est un type d'ordre pour plusieurs patients, lorsque des conditions spécifiques sont remplies et en présence de circonstances particulières. Voir << Champ d'application >>.

Non, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire ne peuvent pas surveiller ou encadrer l'exercice d'une autre infirmière, quels que soient son groupe d'inscription et la catégorie dans laquelle elle est inscrite. Par conséquent, il n'est pas approprié pour une personne inscrite dans la catégorie temporaire d'être « responsable » ou d'agir dans un rôle officiel de supervision ou de direction.

Cela n'empêche pas une personne inscrite dans la catégorie temporaire d'apprendre les aspects d'un rôle de « responsable », à condition qu'elle soit encadrée par une mentore/préceptrice ou une infirmière-ressource désignée. Par exemple, une personne inscrite dans la catégorie temporaire pourrait superviser les soins fournis par des prestataires de soins non réglementés (PSNR) dans le cadre d'un modèle d'exercice en collaboration, mais ne doit pas être la seule infirmière responsable ou directrice des soins dans un milieu d'exercice.

Non. L'inscription à la catégorie temporaire ne donne pas droit à l'examen d'autorisation. Pour être admissible à l'examen d'autorisation, vous devez satisfaire à l'exigence en matière de formation d’infirmière. Consultez le Portail des candidates pour savoir si vous avez satisfait à l'exigence en matière de formation d'infirmière. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez poursuivre vos démarches en vue de satisfaire à cette exigence, en suivant les formations recommandées par l'OIIO, durant la période de validité de votre inscription à la catégorie temporaire.  Veuillez noter que l'OIIO envoie un message aux candidates lorsque celles-ci deviennent admissibles à l'examen. 

En vertu de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers, vous disposez d'un délai de 30 jours pour vous inscrire dans la catégorie générale après avoir satisfait à toutes les exigences. L'OIIO révoquera votre certificat d'inscription à la catégorie temporaire si vous ne basculez pas dans la catégorie générale dans les délais impartis. 

Non, nous ne pouvons pas recommander un employeur. Toutefois, les candidates peuvent consulter l’annexe
1 de notre site Web, qui comprend des hyperliens vers les sites du ministère contenant des listes de noms d’employeurs ou d’établissements. Cette page peut être partagée avec des employeurs potentiels qui ne sont peut-être pas familiers avec l’inscription à la catégorie temporaire. Santé Ontario offre également des mesures de soutien à l’emploi dans la catégorie temporaire pour les candidates au titre d’IA et d’IAA.