Conditions et restrictions

Les personnes inscrites dans la catégorie temporaire :

  1.  doivent exercer dans un établissement approuvé, désigné sur leur formulaire d'inscription à la catégorie temporaire et seulement dans les limites du champ d'application du poste dans cet établissement;
  2. doivent être surveillées et dirigées par une infirmière inscrite dans la catégorie générale ou la catégorie supérieure;
  3. ne doivent pas exécuter d'acte autorisé, à moins que cet acte ne soit ordonné par un praticien autorisé. Pour en savoir plus, lire la norme d’exercise de l’OIIO, Champ d'application; 
  4. ne doivent pas superviser, surveiller ou diriger la pratique d’un acte autorisé ou l’exercice d’une autre infirmière, quelle que soit la catégorie dans laquelle elle est inscrite;
  5. ne doivent pas accepter la délégation d’un acte autorisé;
  6. ne doivent pas déléguer un acte autorisé à quiconque;
  7. doivent s’identifier comme suit : « infirmière autorisée (temporaire) » ou « IA (temp.) », dans le cas d’une titulaire d’un certificat d’inscription à la catégorie temporaire à titre d’infirmière autorisée ou « infirmière auxiliaire autorisée (temporaire) » ou « IAA (temp.) » si elle est inscrite à titre d’IAA.

En outre, les personnes inscrites dans la catégorie temporaire sont soumises aux conditions et restrictions suivantes :

  1. L'inscription à la catégorie temporaire expire dans les situations suivantes :
    • À la date d'expiration du certificat d'inscription. L'OIIO enverra un message à la personne inscrite pour l'informer de cette date au moment de son inscription dans la catégorie;
    • Après une inscription aboutie dans la catégorie générale; ou
    • Après réception par l'OIIO de la confirmation que la personne inscrite a échoué l'examen d'autorisation une deuxième fois. 
  2. Les personnes inscrites doivent fournir une copie de l’attestation d’inscription à tous les employeurs potentiels.
  3. Le cas échéant, les personnes inscrites doivent informer l'OIIO que leur emploi a pris fin ou a été suspendu pour quelque raison que ce soit, ou qu'elles décident de quitter leur emploi. 

Exécuter des actes autorisés

Les personnes inscrites dans la catégorie temporaire ne peuvent exécuter un acte autorisé que si l'acte est ordonné par un médecin, un dentiste, une sage-femme, un podologue, une infirmière praticienne ou une infirmière autorisée inscrite dans la catégorie générale.

Les infirmières sont autorisées à exécuter les actes autorisés suivants :

  1. Exécuter une intervention prescrite sous le derme ou la muqueuse
  2. Administrer une substance par injection ou inhalation
  3. Délivrer un médicament
  4. Introduire un instrument, une main ou un doigt :
    • au-delà du canal auditif externe
    • au-delà des voies nasales, là où elles se rétrécissent normalement
    • au-delà du larynx
    • au-delà de l'ouverture de l'urètre
    • au-delà des grandes lèvres
    • au-delà de la marge de l'anus
    • dans une ouverture artificielle dans le corps d’une personne
  5. Traiter, au moyen d’une technique de psychothérapie appliquée dans le cadre d’une relation thérapeutique, un désordre grave dont souffre un particulier sur les plans de la pensée, de la cognition, de l’humeur, de la régulation active, de la perception ou de la mémoire et qui est susceptible de porter gravement atteinte à son jugement, à son intuition, à son comportement, à sa capacité de communiquer ou à son fonctionnement social.

Le fait d'avoir l'autorisation de pratiquer une intervention ne signifie pas automatiquement qu'il est approprié de le faire. Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour déterminer si la pratique d'une intervention ou d'une activité est appropriée (voir la norme d'application Champ d'application  pour plus d'informations).

Surveiller et diriger des personnes inscrites dans la catégorie temporaire

La surveillance et l’encadrement de l’exercice de personnes inscrites dans la catégorie temporaire peuvent être directs ou indirects selon :

  • les besoins des personnes inscrites par rapport aux besoins de la population de patients (par exemple, la complexité des patients),
  • la nature des soins requis,
  • le niveau de compétence de la personne inscrite.

L'employeur a la responsabilité de disposer de ressources suffisantes pour fournir à la personne inscrite, directement ou indirectement, une surveillance, des conseils et une collaboration. Le niveau de surveillance et d'encadrement requis variera en fonction des besoins d'apprentissage, de l'expérience et de l'expertise de la personne inscrite et de son niveau de familiarisation avec le milieu d'application.

Les responsabilités des personnes inscrites dans la catégorie temporaire :

  • assumer la responsabilité des soins prodigués aux patients;
  • identifier les situations où elles ont besoin d'être surveillées ou dirigées;
  • déterminer leurs besoins d'apprentissage;
  • se conformer aux normes et aux directives professionnelles de l'OIIO, ainsi qu'aux conditions et restrictions imposées à leur certificat d'inscription à la catégorie temporaire..