Bienvenue au guide sur l’inscription de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario à l’intention des infirmières formées à l’étranger.
Ce guide expose le processus d’inscription en Ontario et les exigences auxquelles toutes les infirmières doivent satisfaire pour devenir membres de l’Ordre.
Le guide s’adresse à toute personne souhaitant devenir infirmière autorisée (IA) ou infirmière auxiliaire autorisée (IAA) en Ontario qui répond aux conditions suivantes :
- la personne est diplômée d’un programme de formation d’infirmière à l’étranger et
- la personne n’est pas actuellement inscrite à titre d’infirmière dans la même spécialisation, dans une administration quelconque au Canada.
Cela signifie que :
- si vous voulez exercer à titre d’IA en Ontario, vous n’êtes actuellement pas inscrite à titre d’IA dans une autre administration canadienne
- si vous voulez exercer à titre d’IAA en Ontario, vous n’êtes actuellement pas inscrite à titre d’IAA (ou infirmière auxiliaire immatriculée [IAI]), dans une autre administration canadienne
Ce guide est destiné à toutes les candidates formées à l’étranger. Cela comprend les citoyennes canadiennes ayant suivi leur programme de formation d’infirmière dans un autre pays et n’étant pas actuellement inscrites à titre d’infirmières au Canada.
Si vous êtes diplômée d’un programme de formation d’infirmière au Canada, êtes actuellement inscrite à titre d’infirmière au Canada ou souhaitez demander l’inscription à titre d’infirmière praticienne en Ontario, veuillez réafficher la page des Guides sur l’inscription et choisir le guide qui décrit votre situation personnelle.
Nous avons tout mis en œuvre pour veiller à l’exactitude de ces renseignements, mais n’hésitez pas à communiquer avec l’OIIO si vous avez la moindre question ou si vous découvrez une erreur.
« J’ai un diplôme médical. Ce diplôme est-il accepté comme formation d’infirmière? »
L’OIIO ne reconnaît pas les qualifications médicales dans le cadre de l’inscription. Si vous avez suivi une formation de médecin, de sage-femme, de technicienne médicale ou de toute autre profession de la santé autre que celle d’infirmière dans votre pays d’origine, votre formation n’est pas prise en compte, même si cette formation vous a permis d’exercer les fonctions d’une infirmière dans votre pays d’origine.
Si elles ne peuvent pas prouver qu’elles ont suivi une formation d’infirmière, le dossier de ces candidates ne sera pas traité jusqu’à ce qu’elles puissent prouver qu’elles ont réussi un programme qui répond à l’exigence en matière de formation d’infirmière.