Entamer le processus de demande

Le processus d’inscription commence dès que vous créez un compte auprès du Service national d’évaluation infirmière (SNEI). Le SNEI est l’organisme national responsable de la première collecte et évaluation initiale des documents de toutes les infirmières formées à l’étranger qui demandent l'inscription à titre d’IA ou d’IAA en Ontario.

Une fois votre compte ouvert, le SNEI vous indiquera les documents dont il a besoin pour vérifier vos renseignements personnels, votre formation d’infirmière, votre inscription et votre expérience à titre d’infirmière.

Ces documents peuvent porter sur ce qui suit :

  • votre identité (p. ex., passeport, certificat de naissance, permis de conduire)
  • votre formation d’infirmière (p. ex. formulaires d’attestation, relevés de notes, descriptions de cours)
  • votre inscription à titre d’infirmière (p. ex. formulaire de vérification de toutes les administrations dans lesquelles vous avez été inscrite à titre d’infirmière)
  • vos emplois (p. ex. formulaires de vérification des organisations pour lesquelles vous avez travaillé [emploi rémunéré ou bénévole] au cours des cinq dernières années)
  • votre compétence linguistique (p. ex. résultats d’examens).

Des renseignements précis sur l’information dont le SNEI a besoin sont exposés dans son Guide de demande.

Le SNEI :

  • reçoit, examine et conserve tous les documents que vous, ou d’autres parties, soumettez
  • s’assure que votre dossier renferme les documents dont l'OIIO a besoin pour déterminer si vous répondez aux exigences en matière d'inscription
  • s’assure que vos documents sont valides et qu’ils ne sont pas falsifiés
  • évalue les documents concernant vos études par rapport aux normes canadiennes
  • prépare un rapport sur votre formation d’infirmière, vos antécédents d’inscription et votre exercice
  • transmet le dossier complet à l'OIIO

Le SNEI authentifie et vérifie les documents requis, et évalue votre formation d’infirmière. Il vous envoie ensuite des instructions sur la marche à suivre pour demander l’inscription à l’Ordre. Celui-ci entamera le processus uniquement après avoir reçu :

  • votre requête que l'OIIO entame le processus de demande d'inscription en Ontario
  • les frais prescrits pour entamer le processus d’inscription
  • un rapport du SNEI concernant votre formation d’infirmière, vos antécédents d’inscription et votre expérience de travail.

L'OIIO examine les documents que vous avez soumis au SNEI et détermine si vous répondez à l'exigence en matière d'inscription en question. Si une évaluation plus poussée est nécessaire, l'OIIO peut vous demander des renseignements supplémentaires. Par exemple, l'OIIO évalue l'ensemble de la formation d'infirmière et de l'exercice infirmier pour déterminer si les candidates répondent à l'exigence en matière de formation d'infirmière. Par conséquent, l'OIIO peut vous demander de soumettre une autre preuve d'exercice infirmier (formulaires d'attestation et descriptions d'emploi) depuis l'obtention de votre diplôme, en sus de la preuve que vous avez fournie au SNEI.

L'OIIO examine l’information qu’il reçoit et vous informe si des éléments supplémentaires – information, évaluation, études ou formation – sont nécessaires avant que vous ne puissiez passer l’examen d’autorisation national.

Formation d’infirmière

La première étape du processus consiste à déterminer si vous répondez ou non à l’exigence en matière de formation d’infirmière. Par conséquent, il est crucial que vous présentiez au SNEI une information complète sur vos études aux fins d’examen.

Le SNEI évaluera votre formation d’infirmière uniquement après avoir reçu toute la documentation liée aux programmes de formation d’infirmière et/ou études additionnelles en soins infirmiers qui figurent sur votre formulaire de demande du SNEI.

Frais et échéanciers

Les frais initiaux d'évaluation de la demande de l'OIIO, qui sont exigibles lorsque vous présentez votre demande, sont non remboursables

Communiquez avec l'OIIO si vous avez des questions, mais communiquez directement avec le SNEI si vous avez des questions sur ses frais et sa politique de remboursement. Pour toute demande de renseignements sur les frais d'examen, contactez le NCSBN.

Le processus d'inscription peut prendre de 3 à 18 mois, bien que cet échéancier ne soit qu'une indication. Il incombe à la candidate de veiller à la soumission en temps utile de l'ensemble de la documentation et de l'information sollicitée par le SNEI et l'OIIO.

Voici les facteurs susceptibles de retarder l’inscription d’une candidate :

Rappel...

Conservez une copie des formulaires que vous remplissez à titre d’information. Vérifiez que tous les formulaires sont datés et signés.

Vous pouvez présenter la documentation concernant votre citoyenneté à tout moment pendant le processus de demande, mais nous vous conseillons de joindre la preuve de votre citoyenneté canadienne à votre demande initiale au SNEI.

Tout renseignement incomplet ou manquant, y compris un paiement insuffisant ou absent, peut retarder le traitement de votre demande.

Une déclaration fausse ou trompeuse dans votre demande ou vos documents à l’appui peut entraîner l’annulation de votre demande d’inscription ou l’annulation de tout certificat qui vous serait délivré.

« Devrais-je envisager de demander l’inscription dans la catégorie temporaire? »

La majorité des personnes souhaitant devenir membres de l’OIIO demandent l’inscription dans la catégorie générale. Or, dans certains cas, l’inscription dans la catégorie temporaire peut être une option. Renseignez-vous sur la catégorie temporaire et la marche à suivre pour demander l’inscription dans les Guides sur l’inscription.