Preuve d’exercice (IA et IAA) : Foire aux questions

Vous pouvez démontrer que vous répondez à l’exigence en matière de preuve d’exercice de plusieurs façons :

  • avoir travaillé ou avoir fait du bénévolat en tant qu'infirmière dans une administration où vous êtes inscrite, dans la même catégorie que celle pour laquelle vous faites une demande, au cours des trois dernières années;
  • avoir achevé votre programme initial de formation d'infirmière ou des études additionnelles en soins infirmiers dans la même catégorie que celle pour laquelle vous présentez une demande, au cours des trois dernières années..  Le programme ou la formation doit comporter des volets théoriques et cliniques (par exemple, un certificat de spécialité avec un stage clinique, une maîtrise en sciences infirmières ou un doctorat avec un volet recherche/publication)
  • avoir obtenu les notes de passage minimales requises en suivant le Programme d’évaluation des compétences pour les infirmières formées à l’étranger (Internationally Educated Nurses Competency Assessment Program [IENCAP])  auprès du Touchstone Institute au cours des trois dernières années (score de 3,50 ou plus à l'ECOS et de 68 % ou plus au QCM) - cette exigence s'applique uniquement aux candidates au titre d’IA.
  • avoir suivi, dans la même catégorie que celle pour laquelle vous demandez l’inscription, des études additionnelles en soins infirmiers, comme prescrit par l'OIIO, portant sur les domaines requis en matière de connaissances, de compétences et de jugement en soins infirmiers, ainsi qu’un nombre d’heures spécifié de stage clinique supervisé au cours des trois dernières années. 
  • avoir exercé à titre d'IA ou d'IAA dans la catégorie temporaire, la catégorie d'affectation d'urgence ou la catégorie d'affectation spéciale. Les employeurs doivent soumettre à l'OIIO l'Attestation d'exercice infirmier pour confirmer votre exercice.

REMARQUE : Certaines candidates de l'OIIO peuvent également être admissibles au programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision pour satisfaire à l'exigence en matière de preuve d'exercice.

Non. Vous devez avoir réussi les deux parties de l’IENCAP au cours des trois dernières années pour satisfaire à l'exigence en matière de preuve d’exercice. Pour réussir l’IENCAP, vous devez obtenir un score de 3,50 ou plus à l'ECOS et de 68 % ou plus au QCM.

Non. Vous ne pouvez utiliser que les résultats de l’IENCAP obtenus au cours des trois dernières années. Vous devez obtenir un score de 3,50 ou plus à l'ECOS et de 68 % ou plus au QCM pour réussir l’IENCAP. En outre, les périodes d’exercice au-delà de trois ans ne seront pas prises en compte comme preuve d’exercice actuelle.

Vous pouvez soumettre des informations sur cette formation complémentaire pour examen par l’OIIO, à condition que vous l'ayez suivie au cours des trois dernières années et qu'elle comporte des volets théoriques et cliniques.

Non. Vous êtes tenue de suivre les volets théoriques et cliniques des études supplémentaires, tel que cela est prescrit par l’OIIO.

Conformément à la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers et aux normes d’exercice et directives professionnelles de l’OIIO, il existe des différences entre les IA et les IAA en ce qui concerne :

  • le niveau d’autonomie dans l’exercice de la profession;
  • les types d'acuité et de complexité des patients qui sont pris en charge par les IA et les IAA; et
  • les différences dans les autorisations accordées pour la pratique d’actes autorisés.

Ainsi, bien que votre exercice en qualité d’IAA vous ait permis d'acquérir une expérience précieuse en soins infirmiers et qu'elle apporte une contribution importante à la prestation de services de soins de santé, votre exercice à titre d’IAA ne peut être reconnu comme un exercice d'IA.

Non. Toutes les candidates sont tenues par la loi de fournir une preuve d’exercice au cours des trois dernières années. L'OIIO protège ainsi la population en accordant l’inscription à des infirmières qui sont à jour dans leurs connaissances, leurs compétences, leur jugement et leur exercice de la profession infirmière. Pour cette raison, une candidate doit satisfaire à toutes les autres exigences en matière d'inscription au plus tard à la date d'expiration de sa preuve d'exercice.

La date d'expiration est fixée en fonction de la dernière date à laquelle une candidate :

  • a terminé ses études en soins infirmiers, y compris un stage; ou
  • a travaillé ou fait du bénévolat en tant qu’IA/IAA.

Non. L'OIIO ne peut pas tenir compte des retards dans les évaluations effectuées par des tiers. Par conséquent, nous ne pouvons pas prolonger la validité de votre preuve d’exercice.

Non. L'OIIO vous a donné la possibilité de mettre à jour votre preuve d’exercice, notamment en suivant l'une ou l'autre des options suivantes :

  • en suivant des études supplémentaires qui comprennent de la théorie portant sur des domaines précis et un nombre d’heures spécifié de stage clinique supervisé en Ontario; ou
  • en exerçant à nouveau là où vous êtes légalement autorisée à exercer la profession infirmière.

Nous vous encourageons à contacter les écoles d'infirmières de l'Ontario de votre région pour vous renseigner sur les programmes qui vous aideront à satisfaire à cette exigence.  Cela comprend les collèges communautaires qui offrent des programmes de recyclage dans le cadre de l'éducation permanente.

Vous pouvez également être admissible à participer à une expérience d'exercice infirmier sous supervision en Ontario pour satisfaire à l'exigence en matière de preuve d'exercice. Nous vous invitons à consulter la page sur le programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision pour obtenir plus de détails sur le Programme et les conditions d'admissibilité.