Le SNEI est la première étape du processus de demande d’inscription pour toutes les IA formées à l'étranger.
Le SNEI valide le fait que vous avez suivi un programme de formation d’infirmière qui vous a préparé à exercer au titre d’infirmière pour lequel vous souhaitez demander l’inscription. L'évaluation des études par le SNEI est un élément clé du processus permettant de cerner les lacunes en matière de connaissances, de compétences et de jugement en soins infirmiers pour les candidates provenant de différents pays.
Étant donné que les candidates peuvent s'adresser à plusieurs administrations au Canada, ce processus permet de maintenir une cohérence dans la validation et l'authentification des documents. Chaque candidate doit soumettre des documents sur les études suivies, des documents d'identité, une attestation d’inscription, une attestation d'emploi et une attestation de compétence linguistique au SNEI pour authentification et validation.
Une fois que vous aurez présenté votre demande à l'OIIO, nous pourrons déterminer si vous avez satisfait ou non à l'exigence en matière de formation d’infirmière, en nous basant sur une évaluation plus poussée des renseignements que vous avez fournis, notamment en vérifiant si vous avez réussi le NCLEX-RN le 1er avril 2013 ou à une date ultérieure. Le SNEI ne prend pas cette décision.