Lorsque l'OIIO reçoit des informations relatives à des mauvais traitements d'ordre sexuel éventuels, il ouvre alors une enquête officielle.
Si le/la patient(e) donne la permission d'être identifié(e) dans le rapport, un représentant de l'OIIO fera ce qui suit :
- Il contactera le/la patient(e) pour se présenter;
- Il répondra à toutes les questions que le/la patient(e) pourrait avoir au sujet du processus
- Il renseignera le/la patient(e) sur la façon dont il/elle peut accéder aux résultats de l’enquête
- Il mènera une enquête
Une enquête approfondie comprend d’interroger les témoins et de rassembler les documents à l’appui. Une fois cela fait, le Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports de l’OIIO étudiera un rapport détaillé de toutes les données recueillies sur les faits.
Si le Comité a suffisamment d’éléments au dossier pour poursuivre la personne, le dossier est alors transmis au Comité de discipline pour une audience formelle, lors de laquelle les éléments de preuve sont présentés à un sous-comité du Comité de discipline. Selon les circonstances de l'affaire, le/la patient(e) peut être invité(e) à témoigner. Le personnel de l’OIIO soutiendra le/la patient(e) tout au long du processus.
Lors de l’audience, l’infirmière/infirmier aura la possibilité de s’expliquer. Suite à l’audience, le Comité de discipline rend une décision formelle.
Les mauvais traitements d'ordre sexuel ne sont pas sans conséquences. Si le Comité de discipline déclare l'infirmière/infirmier coupable de mauvais traitements d'ordre sexuel, elle/il devra alors se présenter à une réunion aux fins de réprimande et son certificat d'inscription sera susceptible d’être révoqué. Cela signifie que l'infirmière/infirmier ne pourra plus exercer la profession infirmière et dispenser des soins aux patients pendant au moins cinq ans. Au terme de ces cinq années et avant de pouvoir exercer à nouveau, l'infirmière/infirmier devra prouver au Comité de discipline qu'elle/il ne présente plus un risque pour le public.