Le Code de conduite de l'Ordre des infirmières de l'Ontario établit la norme d’exercice que toutes les infirmières sont tenues de respecter.

L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) a révisé le Code de conduite (le « Code ») de la profession infirmière.

Le Code informe les infirmières des normes d'exercice qu'elles doivent respecter dans le cadre de leur exercice. Il explique également le comportement professionnel et la conduite éthique que les gens peuvent attendre d'une infirmière lorsqu'ils reçoivent des soins.

En tant que norme d'exercice centrale de l'OIIO, le Code résume les obligations redditionnelles qui figurent dans toutes les normes d'exercice de l'OIIO. Les normes d'exercice de l'OIIO viennent étayer le Code en fournissant les directives détaillées dont les infirmières ont besoin pour prodiguer des soins sécuritaires et éthiques.

Modernisation Code de Conduite video

Modernized Code of Conduct video

Les infirmières sont censées utiliser le Code, ainsi que les autres normes d'exercice de l'OIIO, pour guider leur exercice.

Les membres du public peuvent également se référer au Code s'ils ont des questions sur les responsabilités des infirmières.

Le Code est utile aux autres personnes qui ont des responsabilités au sein de la profession infirmière, notamment : 

  • Les employeurs peuvent faire respecter les normes du Code au sein de leur organisation et informer les patients ou les membres de leur famille de ce qu'ils peuvent attendre des infirmières. 
  • Les infirmières enseignantes peuvent également intégrer les principes du Code dans leurs programmes d'enseignement, afin d'aider les étudiantes à comprendre ce que cela implique d'être une infirmière autorisée par l'OIIO. 
  • Les étudiantes infirmières peuvent utiliser le Code pour en savoir plus sur leurs futures obligations redditionnelles en tant qu'infirmières. 

Le Code vous place, en tant que patient, au centre des soins infirmiers. Si vous n'êtes pas satisfait des soins que vous ou une autre personne avez reçus d'une infirmière, il est préférable de discuter de vos préoccupations directement avec l'infirmière ou son employeur.

Si vous souhaitez déposer une plainte officielle auprès de l'OIIO, lisez notre page Web pour en savoir plus sur la marche à suivre.