À partir du vendredi 1er juillet 2022, toutes les infirmières pourront effectuer des tests au point de service. Les modifications apportées à la réglementation, que le ministère de la Santé a annoncées le 19 février 2022, préciseront le pouvoir des infirmières d'effectuer des tests au point de service.
Ce changement réglementaire accorde à toutes les infirmières une exemption explicite, en vertu de la Loi autorisant des laboratoires médicaux et des centres de prélèvement pour effectuer des tests au point de service sans recevoir d'ordre ou de directive à cet effet.
Les infirmières autorisées (IA) et les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) effectuent actuellement des tests au point de service, et la réglementation indique clairement qu'elles peuvent continuer à le faire. Ce changement réglementaire constitue également une évolution pour les infirmières praticiennes (IP), qui ne sont pas actuellement autorisés à effectuer des tests au point de service.
La réalisation de tests au point de service et la collecte de spécimens peuvent faire partie du plan de soins du patient, et peuvent aider à diagnostiquer et à formuler des plans de traitement pour les patients en temps opportun. Les tests au point de service (qui comprennent, sans s'y limiter, les tests de glycémie, les analyses d'urine par bandelette et les tests de grossesse) sont effectués au chevet du patient ou dans une clinique.
Pour effectuer des tests au point de service de manière sécuritaire, il faut évaluer l'état du patient, les avantages et les risques associés au test, et s'assurer que vous disposez des ressources adéquates pour effectuer l'activité en toute sécurité. Même si de nombreux patients ne remarqueront aucune différence dans les soins qu'ils reçoivent, ce changement signifie que certains n'auront plus besoin de se rendre dans un autre établissement, un autre laboratoire ou aux urgences pour faire effectuer un simple test. Pour certains patients, cela peut signifier qu'ils n'auront pas à attendre pour un test de diagnostic. Cela peut également signifier que les personnes ayant des difficultés de mobilité peuvent recevoir des soins plus directs.
Étant donné que les infirmières peuvent déjà effectuer des tests au point de service en vertu de mécanismes d'autorisation comme les ordres directs ou les directives, l'OIIO a établi des normes d'exercice et des directives professionnelles pour favoriser un exercice infirmier sécuritaire et assurer la sécurité des patients. Il s'agit notamment de la norme d'exercice La prise de décisions sur les interventions, qui stipule que vous devez posséder les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour effectuer tout test au point de service en toute sécurité.
En fonction de vos propres besoins d'apprentissage, vous pourriez également choisir d'inclure les tests au point de service dans le cadre de la définition de vos objectifs annuels et de votre apprentissage continu pour le Programme d'assurance de la qualité (AQ) de cette année. (Voir l'article sur l'AQ dans ce numéro pour en savoir plus).