Le Programme d’expérience d’exercice infirmier sous supervision (SPEP) a franchi une autre étape un peu plus de deux ans après son lancement. Depuis janvier 2022, plus de 3 000 infirmières et infirmiers ont maintenant été jumelés à des employeurs et ont obtenu leur expérience d’exercice infirmier dans le cadre du programme. Ces infirmières et infirmiers aident maintenant à répondre aux besoins du système de soins de santé partout en Ontario.
« Nous sommes ravis de célébrer le succès du SPEP. L’OIIO est fier de continuer à explorer des moyens novateurs de soutenir les candidates dans leur parcours d’inscription », a déclaré la directrice générale et chef de la direction de l’OIIO, Silvie Crawford, IA. « Ce programme témoigne de la collaboration de l’OIIO et de nos partenaires du système, ainsi que de l’engagement de nos infirmières dévouées qui soutiennent les candidates. Nous encourageons un plus grand nombre de candidates à explorer le programme et à profiter de cette possibilité. »
Le programme est un partenariat entre l’OIIO, Santé Ontario et les organismes approuvés par l’OIIO, qui offre aux candidates la possibilité d’être jumelées avec des employeurs pour terminer leur expérience d’exercice infirmier. Terminer cette expérience d’exercice infirmier aide les candidates à remplir les exigences d’inscription pour devenir infirmières avec les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer en toute sécurité en Ontario. Vous pouvez lire les réponses à la FAQ sur le SPEP ici.
Sukh Kaur, qui travaille à Brussels, en Ontario, a été la première infirmière à suivre le SPEP, obtenant son statut d’infirmière auxiliaire autorisée en mars 2022. Cela a si bien fonctionné pour elle qu’au début de janvier 2024, elle a obtenu son statut d’infirmière auxiliaire dans le cadre du programme.
« J’ai suggéré à beaucoup de mes amies de suivre ce programme... c’était tellement, tellement pratique », a déclaré madame Kaur, qui a dit que l’OIIO était utile pour soutenir le processus et que les délais de traitement des demandes pour elle étaient rapides.
En effectuant son expérience d’exercice pour son IA du début de décembre au début de janvier, elle a travaillé pour la première fois en milieu hospitalier, et c’était intentionnel - grâce au SPEP, elle voulait élargir le type d’expérience d’exercice dont elle disposait pour élargir ses connaissances et ses compétences.
Son employeur, un organisme, était en faveur de cette approche et le directeur de son lieu de travail lui a dit que si elle avait besoin de quoi que ce soit, elle n’avait qu’à le demander.
« Tout le monde sur mon lieu de travail a été si gentil et coopératif », a-t-elle déclaré, ajoutant que sa famille et ses amis ont également fourni beaucoup de soutien émotionnel.
Le parcours pour devenir infirmière autorisée a été enrichissant pour madame Kaur. Elle était infirmière autorisée en Inde avant de déménager au Canada et il était important pour elle d’obtenir le même titre au Canada. « C’était mon but à atteindre. »
Le SPEP a aidé beaucoup d’autres infirmières à atteindre leur but aussi.
Joice Mathew, IA
Joice Mathew, de Fort Erie, en Ontario, a immigré au Canada depuis l’Inde en 2017 et a travaillé pour le foyer de soins de longue durée Maple Park Lodge pendant deux ans.
« C’était assez difficile au début », a déclaré madame Mathew à propos du processus pour devenir infirmière lorsqu’elle est déménagée pour la première fois. Elle s’est jointe à un programme de transition et a communiqué régulièrement avec l’OIIO pour obtenir de l’aide afin de s’y retrouver dans le processus. « C’était très utile », a-t-elle dit.
À l’été 2023, l’OIIO a communiqué avec madame Mathew pour lui décrire les options qui s’offraient à elle pour satisfaire à ses exigences d’exercice pour la catégorie générale. Elle pouvait soit retourner chez elle en Inde pour répondre aux exigences d’exercice, soit le faire par le biais du SPEP. « J’ai pensé que si je suivais le programme SPEP, c’était plus utile que de retourner en Inde - je pourrais en apprendre plus - c’est plus utile pour nous », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle le recommande à de nombreuses collègues.
« Il est préférable de savoir comment cela fonctionne au Canada – même le système informatique, la documentation, c’est différent. C’est très agréable de tout apprendre.
Elle a ajouté que l’expérience d’exercice améliore les choses concernant la façon dont elle peut soutenir la sécurité des patients. « J’ai plus confiance en moi. Je sais comment ça marche, les responsabilités, tout. Ce fut une expérience merveilleuse pour moi.
En suivant le SPEP à temps partiel, il a fallu environ trois mois à madame Mathew pour obtenir ses heures d’exercice nécessaires et elle est devenue infirmière autorisée. Lorsqu’elle l’a terminé avec succès, on lui a offert un emploi à temps plein. « Nous avons fêté l'événement avec notre famille, j’ai informé mes parents au pays, c’était un moment vraiment heureux pour nous », a-t-elle déclaré.
« Je suis vraiment fière d’être infirmière autorisée. C’était mon objectif d’être une infirmière autorisée. »