Avec la rentrée scolaire, le sport amateur et ses besoins en matière de sécurité publique sont également en tête des préoccupations. Cette année, l'accent est mis sur la sécurité en matière de commotions cérébrales, car la Loi Rowan (loi adoptée par le gouvernement en 2018) est entrée pleinement en vigueur au début de l'année. L'objectif de la Loi est de renforcer la sensibilisation et la sécurité en matière de commotions cérébrales - et les prestataires de soins de santé comme vous ont un rôle à jouer.
Les dernières parties de la Loi Rowan sont entrées en vigueur le 1er janvier 2022. La Loi s'applique au sport amateur compétitif dans toute la province, ce qui inclut les activités sportives pratiquées dans les écoles. Elle comprend des exigences relatives aux protocoles de retrait de l’activité sportive et de retour à l’activité sportive des athlètes amateurs en cas de commotion cérébrale constatée ou de commotion cérébrale présumée. En vertu de la Loi, les athlètes ne peuvent pas reprendre l'entraînement ou la compétition à moins qu'une infirmière praticienne (IP) ou un médecin ne les ait évalués médicalement et n'ait approuvé la reprise de leurs activités sportives.
Ce que cela implique pour vous
Les IP et les médecins sont les seuls professionnels de la santé qui peuvent autoriser les athlètes à reprendre le sport. Par conséquent, si vous êtes une infirmière praticienne, vous pourriez constater une augmentation du nombre de patients dont on soupçonne une commotion cérébrale et des demandes de documentation.
Bien que la Loi Rowan ne prescrive pas les modalités de la reprise des activités sportives, les organisations sportives et les commissions scolaires peuvent demander une note médicale dans le cadre de leurs protocoles.
Mais toutes les infirmières ont un rôle à jouer dans la promotion de la sécurité en matière de commotions cérébrales. Les infirmières doivent connaître les signes et les symptômes des commotions cérébrales liées au sport et doivent partager les documents d'information avec les patients et leurs tuteurs. Des ressources sont disponibles en ligne pour aider les prestataires de soins de santé à soutenir les initiatives de sécurité en matière de commotions cérébrales, notamment des manuels, des outils de formation à la sensibilisation et des cours en ligne.
Célébrer la Journée de la Loi Rowan
L'Ontario célèbre chaque année la Journée de la Loi Rowan, le dernier mercredi de septembre, qui tombe cette année le mercredi 28 septembre 2022.
L'objectif de cette journée est de sensibiliser les gens à la sécurité en matière de commotions cérébrales et de se souvenir de l'homonyme de la Loi. Rowan Stringer, capitaine de l'équipe de rugby de son lycée qui aspirait à devenir infirmière, est décédée tragiquement en mai 2013, après avoir subi une commotion cérébrale pendant un match. Elle avait 17 ans.
Une enquête du coroner a révélé qu'elle avait probablement subi deux commotions précédentes dans les cinq jours précédents, et que la commotion fatale était due au syndrome du second impact. (Le syndrome du second impact se produit lorsqu’une personne subit un deuxième traumatisme crânien avant d'avoir complètement récupéré d'un premier traumatisme crânien.)
Maintenant, les Ontariens - et les infirmières en particulier - peuvent contribuer à honorer la mémoire de Rowan Stringer et son histoire, en veillant à ce que les athlètes qui s’adonnent à leur sport le fassent en toute sécurité.
Pour en savoir plus sur la Loi Rowan, consultez le site Web du gouvernement de l’Ontario.