20 juin 2023

Nouvelle norme « Champ d'application » à partir de juillet

Le 8 juin 2023, le Conseil a approuvé une norme axée sur le champ d'exercice infirmier, intitulée « Champ d'exercice ».

La norme décrit les obligations redditionnelles des infirmières

Le 8 juin 2023, le Conseil a approuvé une norme axée sur le hamp d'application infirmier, intitulée « Champ d'application », qui décrit les obligations redditionnelles des infirmières en vertu de la loi et d'autres exigences fondamentales que les infirmières doivent prendre en compte lorsqu'elles décident d'exercer ou non une activité en vue de prodiguer des soins sécuritaires aux clients. La norme « Champ d'application » entrera en vigueur le samedi 1er juillet 2023.

« La profession infirmière est en constante évolution - la réglementation des soins infirmiers, y compris celle relative au champ d'application, doit suivre le rythme. C'est pourquoi nous avons donné la priorité au travail de modernisation des normes et nous nous sommes alignés sur les changements réglementaires proposés pour élargir le champ d'application des infirmières, comme l'autorisation accordée aux IAA d'exécuter certains actes autorisés de leur propre chef et la prescription de médicaments par les IA et les changements apportés au champ d'application de l'IP », a expliqué Carol Timmings, registraire adjointe et responsable de la qualité en chef de l'OIIO.

Outre les obligations redditionnelles des infirmières en vertu de la loi, la norme « Champ d'application » décrit également les attentes relatives aux principes de la compétence en soins infirmiers et au milieu dans lequel l'infirmière travaille. Par exemple, les infirmières doivent également se demander si elles ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour réaliser l'activité et si la politique du lieu de travail l'autorise dans son milieu d'exercice.

« Les obligations redditionnelles énoncées dans cette norme d'exercice ne sont pas nouvelles. La norme regroupe des informations tirées de la législation et des normes d'exercice et directives professionnelles de l'OIIO pour créer un document clair et complet utile aux infirmières lorsqu'elles doivent prendre des décisions concernant la sécurité des soins prodigués aux patients », a souligné Mme Timmings.   

La norme d'exercice comprend des informations tirées de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers et de la Loi de 1991 sur les professions de santé réglementées. Elle intègre également des informations clés et remplace la norme d'exercice de l'OIIO, « La prise de décisions sur les interventions », ainsi que les directives professionnelles de l'OIIO, « Mécanismes d’autorisation » et « L’exercice de l’IA et de l’IAA : l’infirmière, le client et l’environnement » (appelée le « cadre décisionnel à trois facteurs »).

La norme d'exercice « Champ d'application » est disponible sur la page Web Normes et apprentissage. Nous mettrons également à jour les ressources connexes et les partagerons lorsque la norme d'exercice entrera en vigueur.