26 juillet 2023

Entrée en vigueur du règlement du gouvernement sur la mobilité interjuridictionnelle

L'OIIO prend des mesures pour garantir la sécurité des patients et inscrire les infirmières en quelques jours seulement. 

L'OIIO prend des mesures pour garantir la sécurité des patients et inscrire les infirmières en quelques jours seulement

L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en promouvant un exercice infirmier sécuritaire. Cela comprend l'inscription d'infirmières possédant les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour pouvoir exercer de manière sécuritaire en Ontario. 

Le gouvernement de l'Ontario a approuvé des modifications législatives pour permettre la mobilité interjuridictionnelle de certains professionnels de la santé autorisés dans le cadre du projet de loi 60, Loi de 2023 sur la santé. En vertu du projet de loi 60, les infirmières inscrites dans une catégorie équivalente dans d'autres administrations canadiennes pourront exercer temporairement en Ontario, le temps qu’elles effectuent leurs démarches d'inscription auprès de l'OIIO.

« Nous savons que les infirmières inscrites dans d'autres provinces et territoires du Canada ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour pouvoir exercer de manière sécuritaire, et la délivrance d'un certificat d'inscription approuvé en Ontario reste le meilleur moyen de s'assurer que les infirmières sont qualifiées et peuvent exercer de manière sécuritaire dans cette province », a déclaré Silvie Crawford, présidente et directrice générale de l'OIIO. « En tant que chef de file dans le domaine de la sécurité des patients, nous nous sommes engagés auprès du gouvernement à fournir des informations précieuses sur les répercussions potentielles de ce changement et nous avons mis en place de nouveaux processus visant à inscrire rapidement les infirmières. »

Afin de favoriser la mobilité de la main-d'œuvre et de simplifier l'inscription des infirmières autorisées dans d'autres provinces ou territoires, l'OIIO a mis en place de nouvelles options visant à réduire les obstacles à l'inscription pour les candidates. Ces changements permettront aux candidates admissibles à la mobilité de la main-d'œuvre de satisfaire aux exigences en matière d'inscription, ce qui comprend les exigences en matière de preuve d'exercice récent de la profession et d'attestation d'inscription, en l'espace de quelques jours seulement. Cette rationalisation du processus permet de respecter les exigences liées à l'exercice de la profession infirmière, tout en accélérant le processus d'inscription pour les candidates qualifiées.

Ce processus vise également à aider les employeurs de l'Ontario qui s'appuient sur les informations figurant au tableau public de l’OIIO, Find a Nurse, pour vérifier l'admissibilité d'une infirmière à l’exercice de la profession dans la province.

Les infirmières inscrites auprès de l'OIIO sont tenues de respecter les normes d'exercice qui favorisent la sécurité des soins aux patients. « Nos obligations redditionnelles et la sécurité des patients sont au cœur de tout ce que nous faisons. Nous avons mis en place des mécanismes pour répondre aux préoccupations soulevées. Nous avons également mis en place un solide programme d'assurance de la qualité pour les infirmières, destiné à favoriser le maintien de leur compétence », a expliqué Mme Crawford.

Chaque administration possède son propre ensemble de règlements, de normes d'exercice et de directives professionnelles auxquels les infirmières doivent se conformer. Il est essentiel que les infirmières se familiarisent avec les règlements et les normes d'exercice de l'administration dans laquelle elles ont l'intention de travailler, afin de s'assurer qu'elles remplissent les conditions nécessaires pour pouvoir prodiguer des soins sécuritaires et compétents.

L'OIIO continue de privilégier les efforts visant à réduire les obstacles à l'inscription des infirmières, de manière à ce que les processus d'évaluation soient éclairés, équitables, inclusifs et efficaces, et à contribuer à l'amélioration de l'accès à des soins infirmiers sécuritaires.

Nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement et nos partenaires pour faciliter l'inscription en temps opportun des infirmières canadiennes inscrites en dehors de la province et pour atteindre nos objectifs communs.