19 décembre 2023

Un message de fin d’année de Silvie Crawford, présidente de l’OIIO

À l'approche de la fin de 2023, j'aimerais profiter de l'occasion pour vous remercier de votre travail incroyable et de votre dévouement envers la profession infirmière et la sécurité des patients. J'apprécie notre partenariat alors que nous travaillons ensemble pour faire respecter les normes de la profession et assurer des soins sécuritaires pour la population de l'Ontario.

À l’approche de la fin de 2023, j’aimerais profiter de l’occasion pour vous remercier de votre travail incroyable et de votre dévouement envers la profession infirmière et la sécurité des patients. J’apprécie notre partenariat alors que nous travaillons ensemble pour faire respecter les normes de la profession et assurer des soins sécuritaires pour la population de l’Ontario.

Je sais qu’il y a une idée fausse très répandue selon laquelle la principale fonction de l’OIIO, en tant qu’organisme de réglementation, est de pénaliser les infirmières qui exercent de façon non sécuritaire. Notre objectif est de protéger le public en faisant la promotion d’un exercice sécuritaire des soins infirmiers, ce qui implique de répondre aux préoccupations concernant l’exercice des soins infirmiers et la protection du public contre les préjudices. Cependant, cela comprend également le soutien dans votre exercice quotidien et l’amélioration continue tout au long de votre carrière.

En 2023, l’OIIO a révisé le Code de conduite pour suivre le rythme de la nature dynamique de la profession infirmière. Il comprend maintenant un nouveau principe axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion, qui souligne les responsabilités des infirmières dans la prestation de soins inclusifs et sécurisant sur le plan culturel. Nous avons également élaboré une nouvelle norme sur le champ d’application pour tenir compte de l’évolution de l’environnement des soins de santé et des besoins changeants des patients. Nous comprenons l’environnement dynamique des soins de santé. Nous sommes également en train de moderniser d’autres normes d’exercice afin de les rendre plus pertinentes, applicables et accessibles aux infirmières dans tous les milieux de travailles.

L’OIIO collabore régulièrement avec le ministère de la Santé à l’élargissement des responsabilités des infirmières afin de vous permettre de fournir des soins plus complets et opportuns au public. Nous avons travaillé ensemble pour finaliser la réglementation relative à la prescription de médicaments par des infirmières autorisées, pour mettre en œuvre divers changements dans l’exercice des IP et pour autoriser les IAA à initier certaines procédures de soins aux clients de manière indépendante.

En plus de soutenir l’exercice quotidien, nous nous efforçons également de contribuer positivement aux défis du système de soins de santé et de la main-d’œuvre en Ontario en inscrivant plus d’infirmières et d’infirmiers qui répondent aux exigences d’inscription pour un exercice sécuritaire le plus rapidement possible. En 2023, nous avons apporté des modifications réglementaires et politiques afin de relever les principaux défis associés aux processus d’inscription des candidats en soins infirmiers formés à l’étranger et d’accélérer l’inscription des candidats d’autres territoires canadiens. Le programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision, lancé en 2022, a jumelé plus de 4 000 candidats avec des employeurs et a permis à près de 2 700 infirmières de s’inscrire et de se joindre à la main-d’œuvre infirmière depuis sa création.

Ces réalisations sont le résultat de notre collaboration avec nos partenaires du système, comme le Conseil de l’OIIO (composé d’infirmières comme vous et de membres du public), des employeurs, des associations de soins infirmiers, des éducateurs, d’autres organismes de réglementation des professions de la santé et plus encore. Mais surtout, ils sont le résultat de notre partenariat avec vous, les champions de la sécurité des patients. Nous savons que vous travaillez fort chaque jour pour fournir le meilleur des soins infirmiers sécuritaires, et cela nous inspire à faire de même. Tout comme vous réfléchissez quotidiennement et continuellement à l’assurance de la qualité, nous cherchons toujours des moyens de nous améliorer aussi.

Cette réflexion m’inspire davantage lorsque je me tourne vers 2024. Nous voulons poursuivre sur notre lancée pour obtenir d’autres réussites, et nous reconnaissons qu’il y a toujours plus à faire. Je suis ravie de poursuivre ces progrès et de continuer à travailler avec vous tous pour protéger la sécurité publique.

J’espère également que vous aurez l’occasion de réfléchir à votre façon en cette période des Fêtes, de célébrer vos succès, de tisser des liens avec vos proches et d’accueillir la nouvelle année.

Merci et mes meilleurs vœux,

Silvie Crawford RN, BHScN, LLM - Droit de la santé 
Présidente et directrice générale