07 mai 2024

Rencontrez le premier infirmier autorisé à avoir obtenu l’autorité de prescrire

Lorsque Cyril Lee Turley, infirmier autorisé (IA) à Little Current, sur l’île Manitoulin, a appris que la prescription par le personnel infirmier autorisé allait être offerte en Ontario, il a immédiatement su qu’il voulait être autorisé à prescrire des médicaments à ses patients.

Cyril Lee Turley, IA, à Little Current, sur l’île Manitoulin

Lorsque Cyril Lee Turley, infirmier autorisé (IA) à Little Current, sur l’île Manitoulin, a appris que la prescription par le personnel infirmier autorisé allait être offerte en Ontario, il a immédiatement su qu’il voulait être autorisé à prescrire des médicaments à ses patients. Et il était si déterminé à soutenir ses patients qu’il est devenu le premier IA à obtenir cette autorité.

« J’étais vraiment impatient », après avoir vu l’annonce de l’OIIO en novembre 2023, a-t-il déclaré. Il a établi un lien entre ce que cela signifierait pour ses milieux de pratique, y compris les soins de longue durée, où il a travaillé dans le passé, et les soins primaires, où il travaille maintenant. Selon lui, la prescription par un IA pourrait soutenir ses patients avec des soins plus directs et réduire les temps d’attente.

La nouvelle autorité de prescription des IA signifie que ceux qui réussissent un programme de formation approuvé par l’OIIO peuvent communiquer un diagnostic et prescrire certains médicaments pour ce diagnostic, comme certains vaccins, soins de santé-voyage et contraception, en vertu de la Loi de 1991 sur les soins infirmiers. Turley a pensé que la capacité de communiquer des diagnostics et de prescrire des médicaments serait un excellent moyen de soutenir les patients en augmentant l’accès à des soins de santé sûrs et de qualité, en particulier dans sa communauté plus rurale et éloignée.

Cyril était impatient d’apprendre et s'est lancé de suite dans le programme. Il a déclaré qu’il appréciait vraiment la façon dont le programme a renforcé l’importance de donner la priorité à la sécurité des patients, conformément à la norme de pratique de prescription des IA de l’OIIO. Il a souligné que s’il y a une situation où il n’a pas les connaissances, les compétences et le jugement pour prescrire un médicament de manière sûre, efficace et éthique, il est de sa responsabilité de ne pas le faire. 

À la fin du programme, Cyril a rapidement appris qu’il était le premier à l'avoir suivi, un accomplissement qu'il a qualifié comme « empreint d'humilité, excitant et révolutionnaire. » Il a ajouté : « C’est un jalon historique pour la province et le collège. »

Cyril a également déclaré que l’ajout de l’autorité de prescription à sa pratique à titre d’IA correspondait à sa réflexion continue sur la pratique et à sa croissance en tant qu’infirmier. « Le cours était parfaitement lié à l’assurance de la qualité », a-t-il déclaré, faisant référence à la responsabilité professionnelle des infirmiers. « Nous avons été en mesure d’en apprendre davantage et de suivre les pratiques exemplaires. »

Il encourage également d’autres infirmières et d’autres infirmiers à suivre un chemin similaire pour soutenir les patients. « Quelques collègues ont communiqué avec moi pour me poser des questions sur le programme. Je le recommanderais certainement. La connaissance, c’est le pouvoir en soins infirmiers. »

Visitez le site cno.org pour en savoir plus sur la prescription de médicaments par les IA.