23 mars 2023

Lancement d'un nouvel examen de jurisprudence cet été

À compter du 17 juillet 2023, les personnes qui demandent l'inscription dans la catégorie générale ou la catégorie supérieure devront passer un nouvel examen de jurisprudence.

L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) protège la population en faisant la promotion d'un exercice infirmier sécuritaire, notamment en établissant des exigences en matière d'inscription à l'échelle de la province. À compter du 17 juillet 2023, les personnes qui demandent l'inscription dans la catégorie générale ou la catégorie supérieure devront passer un nouvel examen de jurisprudence.

Approuvé par le Conseil le 8 mars 2023, le nouvel examen évalue les connaissances et la compréhension des candidates de leurs responsabilités professionnelles, juridiques et éthiques pour pouvoir prodiguer des soins infirmiers sécuritaires en Ontario.

« Comprendre la façon dont la loi a une incidence sur l'exercice infirmier contribue à la prestation de soins infirmiers sécuritaires et éthiques. Avec l'afflux de candidates souhaitant exercer la profession infirmière en Ontario, il est particulièrement important que les infirmières qui intègrent la profession sachent et comprennent de quelle manière l'exercice infirmier est régi en Ontario », a déclaré Naomi Thick, présidente du Conseil de l'OIIO. « Le nouvel examen de jurisprudence de l'OIIO est conforme à notre mandat de protéger la population, en veillant à ce que les candidates qui intègrent la profession exercent de manière compétente et sécuritaire la profession infirmière en Ontario.

La Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers exige que toutes les candidates passent et réussissent un examen de jurisprudence en soins infirmiers avant de pouvoir recevoir un certificat d'inscription. Il s'agit de l'une des huit exigences auxquelles les candidates doivent satisfaire pour pouvoir exercer la profession infirmière en Ontario. Les personnes actuellement inscrites ne sont pas tenues de passer l'examen, sauf si elles demandent à changer de groupe professionnel ou de catégorie d'inscription.

Grâce à des données probantes et à la collaboration d'experts en la matière, le nouvel examen de jurisprudence sera composé de modules d'apprentissage en ligne et de composantes d'évaluation conçues pour soutenir les apprenantes.  L'examen remplacera l'actuel examen de jurisprudence de l'OIIO et comprendra cinq chapitres portant sur la réglementation des soins infirmiers, le champ d'exercice, la responsabilité professionnelle et les obligations redditionnelles, les normes d'exercice de l'OIIO, l'assurance de la qualité et le maintien de la compétence.

« Les infirmières ont la responsabilité de comprendre les lois qui régissent la profession », a déclaré Silvie Crawford, présidente et directrice générale de l'OIIO. « L'examen de jurisprudence de l'OIIO prépare les candidates à l'environnement dans lequel elles travailleront, et garantit qu'elles exerceront leur profession de manière sécuritaire et compétente en Ontario. »

Nous vous tiendrons informés de notre travail et vous ferons savoir quand le nouvel examen de jurisprudence entrera en vigueur. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre site Web cno.org/frL’excellence, et nos pages sur les médias sociaux FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.

En savoir plus sur le nouvel examen de jurisprudence de l'OIIO.