En juin, l'OIIO accueillera 15 infirmières et infirmiers au sein de ses comités. Ces infirmières et infirmiers aideront l'OIIO à protéger la population par un exercice infirmier sécuritaire, en participant aux activités essentielles de l'OIIO.
Chaque année, le Conseil de l'OIIO nomme des infirmières et infirmiers autorisés (IA), des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) et des infirmières et infirmiers praticiens (IP) de tous les milieux d'exercice et possédant des compétences diverses pour siéger à ses comités. En collaboration avec les membres du public nommés par le gouvernement, ils prennent des décisions clés qui ont une incidence sur la sécurité des patients et réglementent les soins infirmiers en Ontario. Les infirmières et infirmiers qui siègent au Comité d'inscription, par exemple, évaluent les qualifications des candidates en vue de leur permettre d’exercer la profession infirmière en Ontario. Les infirmières et infirmiers qui siègent au Comité d'assurance de la qualité travaillent avec les membres qui suivent le processus d'évaluation de l'assurance de la qualité.
Nazlin Hirji, IA
Nazlin Hirji, IA, Patricia Nowicka-Bujko, IAA, et Sarah Louwagie, IAA, ont hâte de se joindre au Comité de discipline et au Comité d'aptitude professionnelle. Pour Mme Hirji, présenter sa candidature pour siéger au sein d'un comité de l'OIIO était un moyen évident d'avoir un impact important sur les patients.
« J'ai le sentiment que c'est la meilleure façon de pouvoir avoir une influence sur l'exercice infirmier et de faire une différence à grande échelle. Pour une infirmière, il n'y a pas d'organisme plus important du point de vue de la réglementation que l'OIIO. Ce rôle est particulièrement important et utile. »
Les infirmières et infirmiers travaillant au sein du Comité de discipline entendent des affaires concernant des allégations de faute professionnelle et/ou d'incompétence. Le Comité d'aptitude professionnelle détermine si une infirmière ou un infirmier souffre d'un état ou d'un trouble physique ou mental qui affecte, ou pourrait affecter, son exercice de la profession et, le cas échéant, quelles mesures peuvent être nécessaires pour protéger le public.
Outre les comités susmentionnés, les infirmières et infirmiers peuvent également se joindre au Comité des enquêtes, des plaintes et des rapports, qui examine les questions liées aux plaintes du public ou aux informations que l'OIIO reçoit par le biais de rapports. La nouvelle membre du Comité, Patricia Nowicka-Bujko, IAA, se dit surprise par l'ampleur et la profondeur des moyens mis en œuvre par l'OIIO pour assurer la sécurité des patients.
Patricia Nowicka-Bujko, IAA
« Je ne me rendais pas compte de la portée des comités, je pensais qu'il n'y avait que les enquêtes, juste le Comité de discipline. Je lis L'excellence et, comme beaucoup d'infirmières et d'infirmiers, je consulte la section des décisions disciplinaires pour voir ce qu'il y a là. Donc, j'ai été agréablement surprise de découvrir qu'il y avait beaucoup plus que cela. »
Un engagement envers la sécurité des patients
Lorsque nous évaluons le profil des personnes qui présentent leur candidature pour siéger aux comités, notre objectif est d'identifier celles qui s'engagent à agir dans le meilleur intérêt des patients et qui comprennent dans quelle mesure l'exercice, le comportement et la santé des infirmières et infirmiers peuvent affecter la sécurité des patients.
Les infirmières et infirmiers de divers milieux d'exercice apportent tous un point de vue unique à la table des discussions. Mme Nowicka-Bujko a dix ans d'expérience en tant qu'IAA dans le domaine des soins primaires. Elle affirme que le fait d'apporter ses connaissances, son expérience et sa volonté de faire de son mieux dans n'importe quelle situation est quelque chose que les infirmières connaissent bien. « En tant qu'infirmière, vous allez toujours faire n'importe quel travail, où qu'il soit. Et vous espérez que votre propre expérience vous permet d'apporter quelque chose à ce que vous faites. » Selon elle, la clé pour faire un pas en avant et s'impliquer est de garder l'esprit ouvert. « L'apprentissage fait partie intégrante de la profession infirmière! », affirme-t-elle.
Sarah Louwagie, IAA
Pour Sarah Louwagie, IAA, présenter sa candidature pour siéger à un comité était une chance de découvrir de nouvelles perspectives et d'avoir un impact sur les patients. « J'estime que c'est un très grand privilège d’être membre de la profession infirmière. Nous sommes là pour les meilleurs et les pires moments des gens. En même temps, faire partie d'une profession autoréglementée est une grande responsabilité envers le public.
En siégeant à un comité, j'ai le sentiment de pouvoir contribuer au maintien de cette responsabilité, afin que les infirmières puissent continuer à bénéficier de la confiance des gens pour entrer dans la vie d'autrui en leur qualité de professionnelles », dit-elle.
Vous pouvez en savoir plus sur le travail de nos comités en consultant notre page Comités. Nous recrutons de nouvelles infirmières et de nouveaux infirmiers pour nos comités chaque automne, alors si vous envisagez de vous impliquer, visionnez notre courte série de vidéos pour en savoir plus. Nous vous communiquerons d'autres informations dans les prochains numéros de L'excellen.