À l’OIIO, nous savons que les pressions constantes sur le système de santé et les difficultés de recrutement créent beaucoup de stress et d'incertitude pour beaucoup d’entre vous. Nous savons également que malgré ces circonstances, vous prenez en compte les besoins des patients, la sécurité du public et vous faites de votre mieux au quotidien.
Tout comme vous réagissez aux pressions du système actuel en en faisant plus pour appuyer la sécurité du public, l’OIIO agit. Notre objectif est de protéger le public en favorisant un exercice infirmier sécuritaire. L’un de nos principaux moyens d’action en ce sens est l’inscription d’infirmières qui ont les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer en toute sécurité. Lors de ces périodes difficiles, l’OIIO travaille dur pour répondre aux besoins de soins des patients en inscrivant autant d’infirmières que possible.
Nous nous sommes occupés de moderniser notre évaluation des candidates et nos pratiques d’inscription pour les rendre plus accessibles et plus efficaces. Simplifier nos processus pour réduire les délais pour les candidates et inscrire plus d'infirmières est notre priorité absolue. Ainsi, nous faisons notre part pour répondre aux besoins du système de soins de santé pendant une période critique.
L’une des façons dont nous modernisons notre processus d’inscription est en facilitant les opportunités pour les candidates de satisfaire à leur exigence de preuve d’exercice. Nous avons établi un partenariat avec Ontario Santé pour créer le partenariat en matière d’Expérience d'exercice infirmier sous supervision, qui permet de jumeler des candidates et des employeurs pour qu’elles puissent acquérir une expérience d’exercice infirmier sous supervision, en satisfaisant à l’exigence de preuve d’exercice et, dans certains cas, aux exigences de compétences linguistiques, afin d’être autorisées comme infirmières.
De plus, l’OIIO s’engage avec nos partenaires en soins de santé, le gouvernement et le milieu universitaire pour relever les défis auxquels sont confrontés les candidates formées à l’étranger lorsqu’elles cherchent des opportunités appropriées pour satisfaire à l’exigence de formation pour l’inscription. L’augmentation de l’accès à des opportunités de formation appropriées aidera les candidates à satisfaire à cette exigence et à s’inscrire en un temps plus court.
Nous en voyons déjà les retours. La place importante donnée aux candidates formées à l’étranger en particulier a entraîné une augmentation de 46% des inscriptions de nouvelles candidates formées à l’étranger en 2021 par rapport à 2020 — un taux record. Et déjà, à la moitié de l’année, nous avons dépassé le chiffre de l’an dernier. Ceci signifie que 2022 sera notre année la plus importante en termes d'inscription de nouvelles candidates formées à l’étranger.
À l’écoute de vos préoccupations quant à l’excellence en soins
Nous avons entendu dire que certains d’entre vous vous inquiétez de maintenir les normes d’exercice dans les conditions actuelles et l’évolution de ces conditions, en particulier si votre lieu de travail souffre de pénuries de personnel. Je veux vous assurer que lorsqu’un signalement est fait ou qu’une plainte est déposée auprès de l’OIIO, nous évaluons toutes les informations en tenant compte du contexte dans lequel vous travaillez et fournissez des soins. Nous savons et apprécions le fait que vous faites de votre mieux en toute situation.
Notre page normes et directives professionnelles contient plus d'informations sur le travail dans le climat actuel et sur la façon dont l’excellence en soins est toujours prise en compte dans le contexte. Vous pouvez communiquer avec notre équipe chargée de qualité d’exercice à des fins de consultation et de ressources additionnelles pour appuyer votre exercice en toute sécurité.
Notre système de soins de santé est plus solide lorsque nous travaillons tous ensemble à garantir la sécurité des patients. Je m’engage à ce que l’OIIO continue à collaborer avec tous les partenaires du système (infirmières, gouvernement, employeurs et milieu universitaire) afin de davantage développer et mettre en œuvre de véritables solutions. Lorsque nous partageons notre large gamme d’expériences, de connaissances et d’idées, nous pouvons avoir un impact important.
J’exprime ma sincère reconnaissance à chacun et chacune d’entre vous pour votre engagement et votre dévouement extraordinaires, alors que vous continuez de travailler sans relâche pour assurer la sécurité des patients. Merci pour vos compétences, votre compassion et vos soins.
Portez-vous bien.
Carol Timmings, IA
Présidente et directrice générale par intérim de l'OIIO