Le rapport souligne les réalisations et les initiatives de l’OllO
Un nouveau rapport public met en avant les accomplissements de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) en 2022, en ce qui concerne l'inscription des infirmières dans le système de soins de santé.
Le Cadre de mesure de la performance des Ordres (CMPO) constitue une exigence annuelle du ministère de la Santé pour l'ensemble des 26 organismes de réglementation des professions de la santé de l'Ontario. Il a pour but de renforcer la responsabilisation et la surveillance des organismes de réglementation, en leur demandant de rendre publiques des informations transparentes, cohérentes et harmonisées.
« Cette troisième édition du rapport CMPO souligne notre engagement à protéger la population », a déclaré Silvie Crawford, présidente et directrice générale. « Au cours de l'année écoulée, l'OIIO s'est efforcé de répondre aux attentes du public et aux exigences d'un environnement réglementaire en constante évolution. L'OIIO reste attaché aux processus d'amélioration continue de la qualité et apprécie l'engagement de ses partenaires du Ministère, ainsi que l'opportunité de démontrer qu'il est en tête pour de nombreux indicateurs parmi les organismes de réglementation du secteur de la santé de l'Ontario. »
Chaque année, l'OIIO rend compte de ses performances sur la base de sept critères normalisés allant de la gouvernance, des partenaires du système et des politiques réglementaires, aux mesures, rapports et améliorations. Pour chaque critère, nous fournissons des données probantes et évaluons notre performance comme étant « satisfaisante », « partiellement satisfaisante » ou « insatisfaisante ». Si nous satisfaisons partiellement ou pas du tout à un critère, nous expliquons comment nous allons y remédier.
En 2022, l'accent mis sur la modernisation du processus d'évaluation et d'inscription des candidates a permis d'inscrire plus d'infirmières dans le système de soins de santé que jamais auparavant. C'est le résultat de nouvelles initiatives telles que le programme de partenariat en matière d'Expérience d'exercice infirmier sous supervision, que nous avons lancé avec Santé Ontario et le ministère de la Santé. Au cours de l'année, nous avons élargi l’accessibilité au Programme aux infirmières qui réintègrent la profession. À ce jour, il a donné lieu à 1 726 inscriptions et se poursuit.
L'automne dernier, le Ministère a modifié le règlement relatif à l'inscription, de manière à ce que les candidates puissent s'inscrire dans la catégorie temporaire, et que les infirmières de la catégorie de membre inactif et les infirmières à la retraite puissent réintégrer plus facilement la profession. Nous avons travaillé rapidement pour appuyer ces changements, en mettant en œuvre de nouveaux processus et en communiquant des informations essentielles aux infirmières et à d'autres partenaires tout au long du processus. Nous nous sommes également attachés à réduire les obstacles à l'inscription des candidates formées à l'étranger. Nous avons modifié notre politique en matière de compétences linguistiques, nous avons collaboré avec des collèges et des universités pour aider les candidates à satisfaire aux exigences en matière de formation d'infirmière. Nous avons également mené une enquête sur les obstacles à la réussite à l'examen d'autorisation, afin d'être en mesure d'éliminer les obstacles potentiels.
Intégrer l’équite, la diversité et l’inclusion (EDI)
Étant donné que l'EDI était l'une des priorités de l'OIIO en 2022, le rapport montre comment nous avons intégré ces principes dans notre travail. L'année dernière, nous avons mis en œuvre un plan quadriennal qui soutient notre engagement à être diversifié, inclusif, juste, équitable et accessible, en s'attaquant aux obstacles et en promouvant la dignité et le respect pour tous. Nous nous sommes rapprochés des populations méritant l'équité pour mettre à jour notre Code de conduite, de manière à prendre en compte l'évolution des besoins des clients en matière de soins de santé et la nature dynamique de la profession infirmière. Il s'agissait notamment de renforcer les obligations redditionnelles des infirmières et de clarifier les attentes en matière de prestation de soins inclusifs et culturellement sécurisants.
Identifier les possibilité de croissance
Bien que l'OIIO ait largement satisfait aux critères du Ministère, nous avons identifié quelques domaines dans lesquels il reste du travail à faire. L'un d'entre eux est la gouvernance, que nous abordons cette année de plusieurs façons, notamment en mettant à jour les règlements administratifs pertinents. Nous procédons également à une évaluation formelle du processus que nous utilisons pour recevoir les plaintes, afin de nous assurer qu'il est clair et utile pour les personnes qui nous contactent pour nous faire part de leurs préoccupations au sujet d'une infirmière ou d'un infirmier. Cela nous aidera à répondre au critère lié à l’adéquation aux conditions actuelles de l’exercice.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le CMPO et pour lire notre rapport 2022.