Mise à jour concernant la pratique de certains actes autorisés par les IAA
Le gouvernement de l'Ontario a approuvé un règlement autorisant les IAA à pratiquer, de leur propre chef, certains actes autorisés dans certains milieux d'exercice, sans avoir besoin d'un ordre d'un professionnel de la santé autorisé. Le règlement entrera en vigueur le samedi 1er juillet 2023. Il peut être consulté sur la page Lois-en-ligne, qui permet de consulter en ligne les lois et règlements de l'Ontario.
Les IAA ont toujours été autorisées à pratiquer ces actes autorisés, mais avec un ordre. La différence réside dans le fait que les IAA, qui ont les compétences requises, peuvent désormais exécuter ces actes de leur propre chef, sans ordre. Ces changements visent à améliorer l'accès aux services de santé en temps opportun et à réduire les obstacles aux soins.
Le rôle de l'OIIO est de protéger la population et de veiller à ce que tout changement apporté au champ d'exercice infirmier soit mis en œuvre de manière sécuritaire pour tous », a expliqué Carol Timmings, registraire adjointe et responsable de la qualité en chef. « Le fait de reconnaître que de nombreuses IAA possèdent l'expertise nécessaire pour exécuter ces actes autorisés contribue à améliorer l'accès aux soins de santé. »
Ce changement ne s'applique qu'à certains milieux d'exercice. Par exemple, les IAA qui exercent dans les hôpitaux auront toujours besoin d'un ordre. Ceci constitue une obligation aux termes de la Loi sur les hôpitaux publics.
L’infirmière en chef du Canada rend visite à l’OIIO
L'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario (OIIO) a accueilli la Dre Leigh Chapman, infirmière en chef du Canada, dans ses bureaux le 15 juin.
L'infirmière en chef du Canada a le mandat unique de soutenir et de relier la profession infirmière d'un océan à l'autre. En tant que chef de file en matière de réglementation des soins de santé, l'OIIO reconnaît le pouvoir de la collaboration pour atteindre des objectifs communs.
« En travaillant ensemble, nous avons l'occasion de renforcer le système de soins de santé, la réglementation de la profession infirmière et la sécurité publique », a ajouté Mme Crawford.
La visite de Mme Chapman était axée sur des domaines d'intérêt commun, notamment une visite de l'OIIO, une présentation des priorités nationales et provinciales et une réunion avec le groupe de directeurs de l'OIIO.
Adoption du projet de loi 60
En mai, le gouvernement a adopté le projet de loi 60, Loi de 2023 concernant votre santé.
Ce projet de loi confère au ministre de la Santé le pouvoir, en vertu de la Loi de 1991 sur les infirmières et infirmiers, d'établir des règlements relatifs aux exemptions concernant les personnes qui peuvent utiliser le titre d'infirmière et celles qui sont qualifiées pour exercer la profession infirmière en Ontario. Ces exemptions pourraient être accordées par le biais de changements apportés à la réglementation par le ministre. Le gouvernement a déjà indiqué que l'une de ces exemptions pourrait consister à permettre aux personnes inscrites dans d'autres provinces ou territoires canadiens d'exercer en Ontario sans s'inscrire au préalable auprès de l'OIIO.
En tant que chef de file de la sécurité publique et de la promotion d'un exercice infirmier sécuritaire, l'OIIO est impatient de poursuivre sa collaboration avec le gouvernement, avec pour objectif de réduire les obstacles potentiels à la mobilité de la main-d'œuvre et de faciliter l'inscription en temps opportun des professionnelles de la santé canadiennes autorisées à exercer dans une autre province.
L'évaluation de l'AQ approche
L'assurance de la qualité (AQ) est une obligation redditionnelle qui garantit au public que les infirmières s'engagent à maintenir leurs compétences, en améliorant leur exercice infirmier de façon continue. Une partie de ce programme est consacrée à l'évaluation de l'assurance de la qualité, dans le cadre de laquelle l'OIIO choisit au hasard des infirmières en exercice inscrites dans la catégorie générale et la catégorie supérieure, afin qu'elles effectuent des activités d'évaluation. Des courriels de notification seront envoyés dans les semaines à venir.
Pour savoir si vous avez été sélectionnée pour l'évaluation de l'AQ, vérifiez votre messagerie électronique. Si vous avez des questions sur le processus d'évaluation de l'AQ, veuillez contacter l'équipe du Programme d'AQ par courriel à QAassessment@cnomail.org, ou par téléphone au 416 963-3922 ou au 1 800 387-5526 (poste 3922).
Nouveau directeur général pour le National Council of State Boards of Nursing (NCSBN)
Le National Council of State Board of Nursing (NCSBN) aura un nouveau directeur général cet automne.
Philip Dickison, l'actuel directeur de l'exploitation du NCSBN, succèdera au directeur général sortant, David Benton, à compter du dimanche 1er octobre 2023.
Le NCSBN est un organisme à but non lucratif où les organismes de réglementation de la profession infirmière, comme l'OIIO, partagent leur expertise et leurs meilleures pratiques en matière de sécurité des patients. Carol Timmings, registraire adjointe et responsable de la qualité en chef de l'OIIO, joue un rôle de premier plan au sein du NCSBN en tant que membre élue de son conseil d'administration.