Un nouveau modèle national de réglementation pour les infirmières praticiennes (IP) arrive au Canada.
Le Conseil canadien des organismes de réglementation de la profession infirmière (CCORPI) supervise la mise en œuvre d'un nouveau cadre de réglementation pour les IP, qui est appuyé par le Projet de plan de mise en œuvre du Cadre de réglementation des infirmières praticiennes (CRIP-PPMO). Le projet national, qui comprend le travail et les commentaires de l'OIIO, mettra à jour le cadre de l'Ontario pour l'inscription des IP en supprimant les certificats de spécialité et en créant une catégorie d'inscription des IP.
L'objectif du CRIP-PPMO est de planifier un nouveau modèle de réglementation de la profession d'infirmière praticienne dans tout le Canada, ce qui implique de s'orienter vers
-
des programmes d'études supérieures alignés sur les compétences de niveau débutant révisées des infirmières praticiennes
-
un seul examen national de niveau débutant pour les IP dans tout le Canada ;
-
une catégorie d'inscription des infirmières praticiennes basée sur les compétences de niveau débutant des IP
L'objectif est que les programmes de formation des IP de niveau débutant au Canada préparent les étudiantes à l'exercice de catégorie générale des IP tout au long de la vie des clients dans tous les milieux de travail. Éventuellement, les organismes de réglementation n'enregistreront plus de nouvelles IP dans des spécialités. Les infirmières praticiennes qui exercent actuellement dans des domaines de spécialité continueront d'être réglementées, et les IP actuelles ne perdront pas leur inscription en raison de ce cadre.
« Nous cherchons à améliorer l’uniformité de la réglementation, à offrir plus de souplesse quant à la façon dont les IP sont déployées en milieu de travail et à soutenir une plus grande souplesse de la main-d’œuvre », a déclaré Carol Timmings, responsable de la qualité en chef à l'OIIO.
Mme Timmings a ajouté que le nouveau modèle pour les IP maintiendra la norme élevée des IP d’avoir les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires pour exercer en toute sécurité.
L'OIIO a mené de vastes consultations auprès des IP en exercice et des éducateurs des IP pour les compétences de niveau débutant révisées, y compris le partage d'un sondage national avec toutes les IP de l'Ontario. Nous continuerons à partager des informations et à consulter les IP tout au long du projet. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CRIP-PPMO du CCORPI.